TRINTIGNANT / MILLE / PIAZZOLLA

Samedi 28 septembre – 16h
Cinémathèque québécoise

Admission générale
13 $ / 11 $ (étudiant.e.s et 65 ans et plus)– Taxes et frais inclus
Achat en personne, par téléphone et en ligne à la Cinémathèque québécoise

Jean-Louis Trintignant et Daniel Mille, c’est un tango qui a duré pendant plus de dix ans. En 1999, ils partageaient pour nous la scène du Lion d’Or au rythme de La Valse des adieux d’Aragon, puis ils nous ont émus avec Poèmes à Lou d’Apollinaire à la Cinquième Salle de la Place des Arts en 2006, et avec Les Poètes libertaires au Théâtre Outremont en 2012.

Pour ce nouveau, et dernier, projet en commun, certainement le plus ambitieux, le comédien a glissé ses poèmes libertaires favoris sur la musique d’Astor Piazzolla, arrangée et orchestrée par Samuel Strouk et interprétée par l’accordéoniste Daniel Mille et son quatuor à cordes. Le compositeur argentin a transcendé le tango pour léguer une œuvre intemporelle, Daniel Mille nous fait redécouvrir toute l’humanité de cette musique à la fois savante et populaire, dans une instrumentation sublimée par la sensualité des cordes. Trintignant / Mille / Piazzolla est le témoignage intégral du concert donné au studio 104 de la Maison de la Radio France le 28 janvier 2018. Ce projet, que les artistes ont plusieurs fois donné sur scène avant de se décider à le graver, est aussi le dernier spectacle sur scène de Jean-Louis Trintignant, l’acteur mythique dont le timbre de voix et la légère ironie de ton n’ont pas bougé malgré les années. Il avait choisi ce projet, porteur des mots précis qui le touchaient, en un inoubliable crépuscule artistique.

• • •

Avec Jean-Louis Trintignant, Daniel Mille ainsi que Grégoire Kurniluk, Paul Colomb, Frédéric Deville et Diego Imbert.

Textes :  Jules Laforgue, Allain Leprest ; Léopold Sédar Senghor, Jacques Prévert, Raymond Carver, Gaston Miron. Robert Desnos, Guillaume Apollinaire. Paul Cluzet et Gérard Macé.
Mise en scène : Alexandre Vernerey
Arrangement son : Samuel Strouk
Réalisation (captation) : Ybao Benedetti

Production (spectacle) : Les Visiteurs du soir
Production (captation) : Supermouche Productions, en coproduction avec Sony Music France et France culture (2018).

Présentation de Supermouche Productions, en partenariat avec la Cinémathèque québécoise.

Durée : 1 h 25