Mot de la direction

Le Festival international de la littérature (FIL) a 30 ans ! C’est à la Maison des écrivains qu’au printemps 1994 est née l’idée de créer une « fête de la parole ». L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) avait alors décidé que la littérature devait avoir son grand festival tout comme l’avaient les autres disciplines artistiques. Quelques mois plus tard, en septembre, se tenait le premier Festival de littérature et, comme le souligne alors un journaliste, « pour l’occasion, la littérature se danse, s’expose, se discute, se musicalise, se lit, s’anime dans le métro, et s’internationalise ». Le temps a passé depuis ce premier festival qui vole de ses propres ailes depuis maintenant vingt ans. Mais ce qui importe c’est que notre volonté de partager notre amour de la littérature soit toujours demeurée la même. Intacte.

Le 30e Festival international de la littérature (FIL) aura lieu du 18 au 28 septembre 2024. Pendant 11 jours, la littérature sera lue, discutée, performée, fêtée, mise en scène, en corps, en musique et en images, résonnant de toutes ses formes et voix à Montréal et au-delà ; dans les théâtres, les salles de spectacle et les cabarets, sur le web et dans l’espace public. Au programme de cette édition 2024 : des festivités pour souligner nos 30 ans, des rendez-vous exceptionnels avec des figures emblématiques de la scène littéraire et artistique, des textes pour échauffer les consciences, des fictions qui percent le réel, une scène numérique ne connaissant ni de frontières ni fuseaux horaires, et même un bal ! Tout ça, et bien plus encore, traversé par ce qui fait entre autres la mission unique du FIL : donner le goût du livre et de la lecture à tous les publics.
Déjà nous vous avons annoncé quelques-uns de nos spectacles littéraires, vous offrant ainsi un avant-goût qui présage une superbe édition 2024. Nous vous donnons maintenant rendez-vous le 20 août pour découvrir toute notre programmation !

Au plaisir de vous retrouver très bientôt !

 

Michelle Corbeil
Codirectrice générale et directrice artistique

Jérémie Niel
Codirecteur général