Mot de la direction

Et voilà : 30 ans !

C’était hier, et c’est pourtant déjà une histoire qu’écrit le FIL ; dans les théâtres et les ruelles, les tavernes et les librairies, ce sont des larmes salées, des rires sonores, des chants qui résonnent entre les tours ou les arbres, des horizons inconnus ou revisités, de l’espoir parfois, des pas de danse, mais toujours des mots et des phrases, partout, des poèmes et proses qui s’immiscent, partout, parfois où on les attend peu, qui prennent la ville, chaque année, depuis 30 ans.

Nous sommes pris, amoureux de la langue et de ses capacités, de ses facettes les plus inattendues. Nous l’aimons glorifiée ou malmenée, bousculée ou déplacée, bavarde ou retenue, issue de tous territoires, du coin de la rue aux plus lointains, sous toutes ses formes, auxquelles nous donnons une place et tentons de rendre hommage avec nos moyens ; une littérature que nous adressons à tout le monde, aux passionnées et aux passants, aux munies et démunis, des plus petites aux plus vieux, une littérature passage.

Et quelle fête pour ce 30e, mes camarades ! Ça va brasser. C’est pas tous les jours. On vous prépare un FIL plus grand que jamais, avec une expo qui retrace notre histoire dans le Quartier des spectacles, des cabarets anniversaires festifs, des textes bouleversants ancrés dans le réel, du Québec, de France ou encore d’Haïti, des hommages aux grandes plumes, des rencontres au sommet pour tenter de se penser, des partys de librairie, et bien sûr une finale en feux d’artifice, avec huitres, musique et danse, pour se trémousser jusqu’à l’aube, des mots plein la tête…

Michelle Corbeil
Codirectrice générale et directrice artistique

Jérémie Niel
Codirecteur général