Maya Cousineau Mollen
Barbara Assiginaak
Elisabeth Saint-Gelais

RIEN NE TUERA MA LUMIÈRE
Maya Cousineau Mollen + Barbara Assiginaak + Elisabeth St-Gelais

Samedi 30 septembre – 11 h + 13 h + 14 h 30

Cet événement est gratuit et ne requiert pas de réservation. Vous pouvez donc vous rendre directement au Musée le jour même pour assister aux différentes prestations.

« Dès que reçois ses accents, ses coups de souffle, je la reconnais, je me dis ce sont bien ses forces : la force de Maya, la force de la poète, la force de la poète innu, la force innu, toutes ces forces tressées, combinées, pour produire cette musique féroce. Douce, féroce. »
– Hélène Cixous, préface de Enfants du lichen de Maya Cousineau Mollen

La poète innu Maya Cousineau Mollen a été invitée par le FIL et la Salle Bourgie à choisir une œuvre de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) et d’y jeter un regard inédit afin d’y puiser l’inspiration pour écrire un texte en français et en innu. Pendant des semaines, elle a erré dans le musée, hésitant entre quelques œuvres jusqu’à son choix final dont nous vous réservons la surprise. Est-ce nécessaire de dire que son poème est d’une grande beauté? Il porte cette énergie propre à l’autrice de Enfants du lichen, pour lequel elle a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada 2022 en poésie de langue française.

Rien ne tuera ma lumière, tel est le titre de ce texte de Maya qui a ensuite été mis en musique par la compositrice Barbara Assiginaak, de la nation Anishinaabe, afin de pouvoir être chanté par la soprano innu Elisabeth St-Gelais, grande gagnante du Concours de musique du Canada en 2022. C’est à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et réconciliation du 30 septembre que ce bref concert sera présenté, et ce, à quelques reprises dans la salle du Musée où est exposée l’œuvre choisie par la poète. Un moment émouvant à ne pas manquer.

• • •

Texte Maya Cousineau Mollen
Musique Barbara Assiginaak
Chant Elisabeth St-Gelais

Durée de la prestation : environ 15 minutes

En collaboration avec la Salle Bourgie et le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM)

Présentation dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et des Journées de la culture.