QUE NOTRE JOIE DEMEURE
Kevin Lambert + Angela Konrad
Dimanche 24 septembre – 15 h + Lundi 25 septembre – 19 h
Admission générale
34 $ / 30 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais inclus
« La douleur des autres, leurs souffrances sont inconcevables, elles seraient trop perturbantes pour nos esprits fragiles, on est prêt à tuer pour ne pas voir la peine qu’on leur fait. »?
– Kevin Lambert, Que notre joie demeure (héliotrope, 2022)
« Voici un monde où rien n’est vrai, mais rien n’est faux non plus » : c’est ainsi que Kevin Lambert qualifie son roman Que notre joie demeure. Tout débute ici lorsque Céline Wachowski, architecte de renommée internationale, dévoile le Complexe Webuy, le premier grand projet public qu’elle réalise pour Montréal, sa ville. Aussitôt les critiques fusent. Accusée de gentrification et de tous les maux de l’abus du pouvoir au sein de sa propre entreprise, elle devient la femme à abattre. Elle est dénoncée par les groupes militants porte-étendards de la cancel culture, engloutie par une tempête médiatique, trahie par ses collaborateurs et ses proches, tout en révélant, dans sa chute, les abus du néolibéralisme propre aux hautes sphères du monde des affaires et du politique. Pour la première fois de sa vie, cette femme, à qui tout semblait réussir, risque de perdre pied.
L’adaptation pour la scène, signée Angela Konrad, se concentre sur la première partie du roman. Séduite par ce livre qu’elle considère comme un chef-d’œuvre, la metteure en scène a voulu faire entendre toute la richesse thématique et formelle de ce qui fut pour elle une véritable révélation littéraire. « Une œuvre, dit-elle, qui emprunte à Proust le souffle et les nuances subtiles de la décadence des grands et du temps perdu ».
• • •
Texte Kevin Lambert (Héliotrope)
Idéation, montage et mise en lecture Angela Konrad
Interprétation Lise Roy, Marie-Thérèse Fortin, Ariane Castellanos, Ralph Prosper
Assistance Suzanne Crocker
Régie Julie Abran
Dessin Anick La Bissonnière
Vidéo Alexandre Desjardins
Son Simon Gauthier
Lumières Chani Leibovici
Durée : 1 h 20 (sans entracte)
Production FIL 2023, en codiffusion avec l’Usine C
Kevin Lambert © Julia Marois
Angela Konrad © Angelo Barsetti
Interprètes