MOTS D’APPUI – FIL 2025

PATRIMOINE CANADIEN

Le Festival international de la littérature est un rendez-vous unique qui célèbre la force des mots et la diversité des voix. Grâce à une programmation innovante, il offre au public des expériences enrichissantes, surprenantes et mémorables.

À titre de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, je félicite toute l’équipe derrière ce festival. Merci de rendre les arts littéraires accessibles au public montréalais.

L’honorable Steven Guilbeault

CONSEIL DES ARTS DU CANADA

Les arts et leurs contributions sont essentiels à notre société. Ils stimulent l’économie, favorisent la cohésion sociale et notre unité canadienne. Ils mettent nos valeurs de l’avant et améliorent la santé et le bien-être de toutes et de tous.

La culture et les arts renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté en créant des liens sociaux et un environnement inclusif tout en stimulant la créativité.

Le Conseil des arts du Canada favorise la participation du public aux arts d’un bout à l’autre du pays, tout en contribuant à la reconnaissance des artistes et des organismes artistiques du Canada à l’étranger. C’est pourquoi il est fier de soutenir la 31e édition du Festival international de la littérature, parce qu’il est non seulement le reflet de sa communauté, mais également une merveilleuse vitrine pour les arts au Canada et à l’international.

Michelle Chawla
Directrice et chef de la direction
Conseil des arts du Canada

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Le Festival international de la littérature incarne la puissance des mots, leur capacité à rassembler, à émouvoir et à transformer. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cet événement, véritable célébration de la littérature sous toutes ses formes. Merci à l’organisation pour son engagement à démocratiser la culture et à ouvrir des horizons nouveaux. À toutes et tous, je souhaite un excellent festival et une 31e édition riche en découvertes!

Mathieu Lacombe
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Jeunesse
Ministre responsable de la région de l’Outaouais

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL

Finaliste au 39e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, le FIL fait danser les mots hors des pages, les habille de voix, de musique, de lumière. S’y retrouvent celles et ceux qui lisent, écrivent, écoutent, rêvent. Chaque édition devient un souffle collectif, une célébration de la langue vivante. Montréal y affirme son amour des lettres, et son désir profond de faire de la littérature un art de la rencontre.

Nathalie Maillé
Directrice générale
Conseil des arts de Montréal

VILLE DE MONTRÉAL

Montréal, fière capitale mondiale du livre, ville de savoir et métropole culturelle, est heureuse d’accueillir à nouveau le Festival international de littérature (FIL). Ce rendez-vous incontournable s’inscrit parfaitement dans l’ouverture d’esprit, la soif de découverte et l’expression artistique qui caractérisent notre ville.

Par ses nombreuses activités, le FIL célèbre les arts littéraires et nous invite à partager notre passion pour la langue française en compagnie de centaines d’artistes d’ici et d’Europe.

Les poèmes et récits présentés nous transportent et nous font voyager. Merci à toutes celles et tous ceux qui, par leurs mots, nous partagent leur talent exceptionnel.

Je tiens à saluer l’équipe remarquable du FIL qui maintient une programmation de haut niveau et contribue au rayonnement de Montréal dans toute la francophonie.

La Ville de Montréal est fière de soutenir le FIL. Si la lecture est souvent une expérience intime, ce festival nous invite à la vivre collectivement, à partager l’émotion des mots et à nous réunir autour de récits qui résonnent en chacun de nous.

Bravo au FIL, bonne lecture et bon festival !

Valérie Plante
Mairesse de Montréal