BON, C’EST ENFIN SEPTEMBRE : LE FIL 2025 ARRIVE !
Après le 30e en grandes pompes de l’an passé, fêtons comme il se doit ce 31e, nouvel élan vers 100 autres années à célébrer encore et encore les littératures, à résister aux bruits sinistres de l’actualité en continu, par les inspiration et expiration que permettent les arts littéraires et leurs artistes, celles et ceux qui écrivent, lisent, jouent, racontent, mettent en scène ou en musique, dansent, filment, éclairent, chantent, tous ces funambules au service des proses et des vers, qui tentent de décrire autrement, et de faire décélérer le rythme de nos quotidiens survoltés.
100 années encore, et même plus, pour penser le monde, le nommer, en rire, le fuir, le dénoncer, l’embellir, le vomir ou le commémorer, peu importe ; la littérature peut tout, et sera toujours là pour détourner les regards des lignes droites et nous serons toujours là pour lui donner une voix, l’amplifier et la projeter partout où c’est possible et même si ça ne l’est pas.
Et commençons par ce 31e, porte-voix des écritures fortes d’aujourd’hui, d’hier et de demain; il démarre avec des chants d’amour et s’ouvre par la suite au chiac sensuel, à l’édition rebelle célébrée, à du Dylan enquébécoisé, aux déplacements identitaires, à Gaza, à la poésie du mouvement et des mots, au flow de Kae Tempest, aux histoires tantôt tragiques et tantôt mélancoliques, à la poésie performée ou encore au grand et regretté Jean-Sébastien Larouche.
Et tout ça en 11 jours, camarades ! Attachez vos tuques, prenez votre élan, respirez un grand coup, et plongez avec nous !
Michelle Corbeil
Codirectrice générale et directrice artistique
Jérémie Niel
Codirecteur général
