Mon voyage en Amérique – Pascale Montpetit © Marie-Andrée Lemire + Kim Yaroshevskaya © Jennifer Alleyn

MON VOYAGE EN AMÉRIQUE
Kim Yaroshevskaya + Pascale Montpetit

Vendredi 3 octobre – 19 h 30
MAISON DE LA CULTURE DU PLATEAU-MONT-ROYAL

Admission générale
Gratuit

À noter : billets gratuits disponibles à compter du 19 septembre en personne et en ligne à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal

« Ma grand-mère était malade. Toujours un peu plus…
Et, un jour, à contrecœur, elle m’a demandé : « Aimerais-tu aller en Amérique ? »
Moi, voir les gratte-ciel, tout ça… J’ai pas dit non. »
Kim Yaroshevskaya, Mon voyage en Amérique

En 2017 paraissait un très joli livre de Kim Yaroshevskaya dans lequel elle raconte son « voyage en Amérique ». Un voyage en eaux troubles, peut-être, mais un voyage drôle et inusité qui débute quand, à l’âge de dix ans, elle quitte son Moscou natal pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York. Mais le voyage, rocambolesque, aboutit chez sa tante, à Montréal et c’est là que Kim prendra racine.

Passionnée des arts – la musique, la danse, le théâtre –, elle crée, à partir d’un souvenir d’enfance, le personnage de Fanfreluche. De cette enfance, elle raconte la tendresse que lui prodiguait sa grand-mère paternelle mais, également, des moments dramatiques vécus dans le répressif régime communiste de Staline. Elle dit aussi son amour du théâtre, elle qui a joué Tchékhov, Ionesco ou encore Pirandello sur les plus grandes scènes théâtrales d’ici.

C’est Kim qui a choisi de demander à Pascale Montpetit d’interpréter Mon voyage en Amérique à sa place, précisant bien qu’elle ne pouvait confier à personne d’autre que cette actrice qu’elle aime beaucoup, le soin de raconter son histoire. Depuis 2018, Pascale a raconté cette histoire à des centaines de spectateurs et spectatrices de tous les âges.

• • •

Avec Pascale Montpetit
Texte : Kim Yaroshevskaya (Éditions du Boréal, 2017)
Mise en lecture : Kim Yaroshevskaya et Pascale Montpetit
Régie : Dominique Cuerrier

Production du FIL 2018, présentée en codiffusion avec la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Durée : 1 h20 (sans entracte)

La représentation sera suivie d’une rencontre-hommage avec Pascale Montpetit et d’autres ami·es de Kim Yaroshevskaya, décédée le 12 janvier 2025 à l’âge de 101 ans.

« Accompagnée d’enregistrements de la voix ricaneuse de Kim et de photographies d’archives projetées sous forme de chapitres, la comédienne livre une performance touchante, authentique et remplie d’admiration ».
– Marie-Claude Lessard, Eklectik Média