Antoine Charbonneau-Demers ©Joel Halcro

MON SERVITEUR
Antoine Charbonneau-Demers

Lundi 23 septembre – 19 h 30
Mardi 24 septembre – 19 h 30
Jeudi 26 septembre – 19 h 30
Vendredi 27 septembre – 19 h 30
La Chapelle

Admission générale / Tarification flexible
45 $ / 35 $  / 25 $ – Taxes et frais inclus

« Je n’en peux plus d’être soumis. Je dois devenir le maître. Happy, chauve et laid, se propose comme serviteur. Mais en le regardant m’obéir, je me demande à qui ça fait le plus plaisir. Libérez-moi de mon serviteur. »
Antoine Charbonneau-Demers

Seul en scène, Antoine Charbonneau-Demers livre le récit de sa soumission : un thriller psychologique en 13 chapitres. Depuis longtemps, l’écrivain est prisonnier d’un jeu troublant. Enfant, il revêtait la jupe brune de sa mère pour incarner la servante de la maison. Aujourd’hui, à 30 ans, il se débat toujours contre la servitude. Il est à la merci de tout le monde, mais surtout de ses ambitions et d’une soif inassouvie d’attention. L’apparition de Happy, personnage inquiétant, bouleverse le cours de l’histoire. Il offre ses services de domestique à l’écrivain, comme ça, pour le plaisir. Il veut devenir son serviteur, son tapis, son jouet, sa chose, sans rien attendre en retour. Mais les intentions de Happy sont-elles aussi innocentes qu’elles le paraissent ? En le regardant faire la vaisselle et sortir les poubelles avec une dévotion glaçante, l’écrivain se demande auquel des deux ça fait vraiment plaisir, tout ça.

« Libérez-moi de mon serviteur », hurle-t-il.

Mon serviteur met en scène un jeu de pouvoir et de manipulation, de machiavélisme et de sadisme. C’est une lutte effrayante pour l’émancipation.

• • •

Texte et interprétation : Antoine Charbonneau-Demers

Coproduction de La Chapelle Scènes contemporaines et d’Antoine Charbonneau-Demers, en codiffusion avec le FIL 2024.