©Yan Morvan 1981 + Jules Ronfard © Claire Bouanich + Nathalie Claude © Tomasz Rossa

LES NOUVEAUX ANCIENS
Kae Tempest + Alice Ronfard

Mercredi 1er octobre – 20 h

Sièges réservés
38 $ / 35 $ (tarif membre) / 30 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – Taxes et frais inclus
Achat en personne, par téléphone et en ligne au Théâtre Outremont

« La détresse d’un peuple qui a oublié ses mythes et imagine qu’il n’y a que maintenant est faite d’inquiétude et d’isolement. Nous sommes parfaits de nos imperfections… Nous avons tous besoin d’aimer, d’être aimés et de ne pas lâcher. »
Kae Tempest, Les nouveaux anciens

Entre rap, poésie et théâtre, Les nouveaux anciens est une fable urbaine contemporaine puissante, qui puise dans la tradition de la ballade antique pour dire les angoisses du présent. Dans un monde désenchanté, six figures ordinaires – Kevin, Jane, Mary, Brian, Thomas et Clive – deviennent les nouveaux dieux d’aujourd’hui, porteurs d’espoirs, de fragilité, de courage et de contradictions.

Kae Tempest, artiste britannique incontournable dont l’œuvre se situe à la croisée du spoken word, du hip-hop et du théâtre, fait vibrer ici les anciens mythes dans un langage d’une intensité brute. Chaque mot frappe, chaque image réveille, révélant la beauté et la vulnérabilité de l’humain.

C’est ce texte poétique et incandescent qu’Alice Ronfard a choisi de porter à la scène, misant sur l’alliance du texte, de la musique et du corps pour traduire les vertiges d’une époque en quête de sens et d’identité – une époque où l’anxiété mine nos existences. Le temps d’une soirée, Nathalie Claude, Jules Ronfard et Julie McInnes vont nous offrir une expérience immersive et percutante, mêlant la puissance des mots à l’énergie du live, qui résonne avec nos luttes contemporaines. «Ensemble, nous dit Alice, il nous faut puiser dans les larmes des poètes l’énergie nécessaire pour continuer à regarder le monde en face.»

• • •

Avec Nathalie Claude et Jules Ronfard
Musique sur scène : Julie McInnes

Texte : Les nouveaux anciens (Brand New Ancients) de Kae Tempest, traduction de D’ de Kabal et Louise Bartlett (L’Arche, 2017)
Montage et mise en lecture : Alice Ronfard
Conception musicale : Julie McInnes
Lumière : Julie Basse

Production du FIL 2025, en codiffusion avec le Théâtre Outremont

Durée : 1 h15 (sans entracte)

« Il y a chez Kae Tempest une intensité rare, un flow hypnotisant qui pulse comme l’électrocardiogramme d’un fumeur en plein cardio. Sa plume est libératrice, puissante et frénétique. C’est un style incomparable qui offre une vision de la fragilité de notre humanité, mais aussi sa puissance sous-jacente. Les nouveaux anciens c’est un poème épique aux accents homériques qui porte résolument la voix de notre société. Kae Tempest est indéniablement un auteur à lire. »
Les mots délivrent

Julie McInnes © Angelo Barsetti
Alice Ronfard © Marlène Gélineau Payette
Kae Tempest © Wolfgang Tillmans