
L’ACADIE N’EST PAS UNE CARTE POSTALE
Scène littéraire acadienne
Du mercredi 24 septembre à 9 h au samedi 4 octobre à minuit
EN LIGNE SUR
www.festival-fil.qc.ca
Gratuit
Depuis 2022, le FIL invite ses partenaires étrangers à partager, sous forme de captations ou de balados, des moments marquants de leurs manifestations. Après la Maison de la Poésie de Paris (2022) et le festival marseillais Oh les beaux jours ! (2023), puis l’accueil à Montréal en 2024 de plusieurs directeur·rice·s de festivals européens, le FIL met cette année sa scène numérique à l’heure acadienne.
En 2025, ce volet en ligne rend hommage à une littérature foisonnante et moderne, loin des clichés folkloriques. Tout au long du FIL 2025, le public pourra découvrir une sélection de balados et captations vidéo, mettant en lumière des voix puissantes et singulières telles que Herménégilde Chiasson, Mo Bolduc, Georgette LeBlanc, Jean-Philippe Raîche, Dyane Léger ou encore Jonathan Roy.
Le FIL souhaite aussi profiter de cette occasion pour rappeler l’héritage de Gérald Leblanc, à qui l’on doit l’expression « L’Acadie n’est pas une carte postale ». Complice du Festival, il avait offert en 2004 le spectacle Étoiles filantes, véritable manifeste d’une Acadie urbaine, contemporaine et ouverte au monde. Poète rassembleur, visionnaire et charismatique, il demeure une figure inspirante dont la voix continue de résonner auprès de nouvelles générations d’auteur·rice·s et de lecteur·rice·s.
Cette initiative permet aussi de souligner les 45 ans des Éditions Perce-Neige, qui viennent de publier Déchirures vers l’avenir, une anthologie magistrale de la poésie acadienne, ainsi que l’héritage d’Antonine Maillet, disparue récemment. Imaginée en collaboration avec des directeur·rice·s artistiques d’organismes acadiens, cette vitrine témoigne de la vitalité d’une scène littéraire libre, multiple et profondément ancrée dans le présent.
• • •
Présentation du FIL 2025
En partenariat avec le Festival de poésie de Caraquet, le Festival Frye, la revue Ancrage et les Éditions Perce-Neige

Gérald Leblanc © MANCHU

