
GAZA ÉCRIT GAZA
Hommage à Refaat Alareer
Mardi 30 septembre – 19 h
CINQUIÈME SALLE

Sièges réservés
35 $ (tarif unique) – Taxes et frais inclus
Achat en personne, par téléphone et en ligne à la Place des Arts
« Gaza écrit Gaza parce que la Palestine est à portée de récit.
Gaza écrit Gaza pour que personne n’oublie.
Gaza écrit Gaza parce que seule l’imagination peut créer de nouvelles réalités.
Gaza écrit Gaza parce qu’écrire est un devoir – envers la nation, envers l’humanité – et une responsabilité. »
– Refaat Alareer
Hymne à la vie, à l’humanité et la puissance de la littérature, Gaza écrit Gaza est une lecture-spectacle unique, inspirée du livre du même nom. Gaza écrit Gaza est l’histoire d’un rendez-vous… Entre les écrivains du monde et de la Palestine. Entre un poète et les jeunes qu’il a pris sous son aile et a initiés à la littérature.
Présenté le 30 septembre – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – c’est aussi un rendez-vous de solidarité entre les peuples qui luttent contre la dépossession. Par le récit, le chant et la poésie, écrivain.es et artistes rendent hommage au poète et professeur de littérature palestinien Refaat Alareer, auteur du célèbre poème, If I must die (S’il est écrit que je dois mourir) et à la jeunesse palestinienne qu’il a inspirée. Grâce à lui toute une génération d’écrivain.es est née à Gaza.
Gaza écrit Gaza met en scène des extraits de nouvelles écrites par de jeunes auteurs et autrices de Gaza sous la direction de Refaat Alareer et publiées en français chez Mémoire d’encrier (2025). Expression collective d’une solidarité par-delà les frontières, Gaza écrit Gaza est traduit par des écrivain.es du monde entier qui ont prêté leurs plumes pour amplifier les voix de la jeunesse palestinienne.
Ensemble, elles-ils battent le tambour de la solidarité.
Ensemble elles-ils disent : À notre tour de raconter.
• • •
Avec Moe Clark, Martine Delvaux, Yara ElGhadban, Kev Lambert, Nadine Ltaif, Heather O’Neill, Rodney Saint-Éloi et Elkahna Talbi
Texte : Extraits de Gaza écrit Gaza, sous la direction de Refaat Alareer (Mémoire d’encrier, 2025).
Idéation, mise en scène et en musique : Yara El-Ghadban, Elkahna Talbi, Moe Clark
Régie et lumière : Emmanuel Bossé-Messier
Production du FIL 2025, en collaboration avec Mémoire d’encrier
Durée : 1 h 40 (sans entracte)
« Un récit douloureux, en fragments, où la forme du texte épouse les éclats, les fractures, les blessures, les pertes, les deuils brûlant toujours impossibles à faire. »
– Martine Delvaux, La Presse

