Le FIL est heureux de s’associer, pour la quatrième année consécutive, à l’Espace de la diversité (EDLD) pour une série de rencontres littéraires dans le Grand salon de l’esplanade Tranquille, ce magnifique espace du Quartier des spectacles nommé ainsi en l’honneur du libraire Henri Tranquille. Lors de ces rencontres, on abordera des questions liées à une thématique générale, qui est, cette année, « Ode à la terre et au vivant ». Il va de soi que, comme lors des éditions précédentes, nous avons, cette année encore, l’ambition de proposer une diagonale aux débats, aux frontières de la création littéraire et de la pensée.
Depuis sa création, l’Espace de la diversité (EDLD) cherche à faire résonner les voix, mettant en lumière les expériences d’auteur.e.s, de lecteurs et lectrices, de passeurs et passeuses de différentes origines qui partagent la passion des mots et l’urgence de repenser le rapport à l’autre. Son mandat en tant que lieu de réflexion et de diffusion: refonder le sens du mot ensemble en combattant le racisme et l’exclusion par le livre.
• • •
ÉCRIRE LES MENACES ENVIRONNEMENTALES : UN LUXE DE PRIVILÉGIÉ.ES ?
Les souffrances du présent (racisme, discriminations) accaparent-elles la plume des auteur·es issus de communautés défavorisées ? Les privilégiés sont-ils les premiers à écrire sur les enjeux environnementaux ?
Invité.e.s Olga Duhamel-Noyer, Christiane Vadnais, Lune Vuillemin (France)-en virtuel
Animation Houmou Guiro