« Toute l’histoire des progrès de la liberté humaine démontre que chacune des concessions qui ont été faites à ses nobles revendications ont été conquises de haute lutte. Là où il n’y a pas de luttes, il n’y a pas de progrès. Ceux qui professent vouloir la liberté mais refuse l’activisme sont des gens qui veulent la récolte sans le labour de la terre, la pluie sans le tonnerre et les éclairs : ils veulent l’océan, mais sans le terrible grondement de toutes ses eaux. »
Frederick Douglass, Mémoires d’un esclave
Lux Éditeur aura 30 ans à l’automne 2025. La maison vieillit, sans perdre ses dents ni son mordant, en prenant solidement racine au Québec et en Europe. Trois décennies à débattre et à combattre, à dire le monde, à tenter de le comprendre et, aussi, à raconter l’histoire des Amériques.
C’est en prêtant l’oreille à l’histoire de ce continent, à sa vitalité, son attachement à la liberté, à ses espérances, ses défaites, ses luttes que l’équipe de Lux Éditeur a voulu souligner cet anniversaire. Comment? En proposant un cabaret qui mettra en scène les paroles et les voix fortes, sensibles, poétiques, politiques, ordinaires ou fabuleuses que l’on retrouve dans les plus belles pages de son catalogue. Les mots de Serge Bouchard, de Frederick Douglass, de Marie-Hélène Voyer, les voix de Michel Chartrand, Emma Goldman, Voltairine de Cleyre, l’esprit d’Arthuis Buies, un florilège de paroles qui, chacune à leur manière, partage avec Eduardo Galeano la fierté « d’être né en Amérique, dans cette merde, dans cette merveille, en plein siècle du vent. »