Pour une troisième année consécutive, le FIL s’associe à Ma Parole! afin d’aller à la rencontre des nouveaux et nouvelles arrivant·es dans des centres de francisation. Cette année, la lecture-spectacle mettra à l’honneur C’était ça ou mourir de Thélyson Orélien, qui, comme Caroline Dawson puis Kim Thúy lors des éditions précédentes, explore dans son œuvre les liens entre mémoire, exil et appartenance.
« Si Haïti est la mère qui m’a donné naissance dans la douleur et dans la beauté, le Québec est celle qui vient, sans effacer la première, recueillir l’enfant blessé, l’adopter, lui tendre une maison, une saison plus respirable, une autre chance », écrit l’auteur de ce récit a qui a suscité dès sa parution un engouement immédiat, tant auprès de la critique que du public.
Tout au long du FIL, Ines Talbi et Christian M. Rangel Anguirre feront résonner cette œuvre auprès des apprenant·es. Après chaque représentation, les participant·es seront invité·es à écrire un texte inspiré du livre, qui sera ensuite lu en public par les artistes lors d’un apéro festif à la librairie La Livrerie.