Tisser des liens, célébrer la diversité, offrir une voix à celleux qui découvrent une nouvelle langue et un nouvel horizon : tel est l’esprit qui anime ce projet du Festival international de la littérature (FIL) et de l’organisme Ma Parole!.
Pour la deuxième année consécutive, le FIL s’associe à Ma Parole! afin d’aller à la rencontre des nouveaux et nouvelles arrivant·es dans des centres de francisation. Cette fois, la lecture-spectacle sera consacrée à l’œuvre de Kim Thúy, qui, tout comme Caroline Dawson l’an dernier, explore dans ses livres les défis de l’adaptation et la quête d’une nouvelle identité.
« J’ai aussi compris plus tard que ma mère avait certainement des rêves pour moi, mais qu’elle m’a surtout donné des outils pour me permettre de recommencer à m’enraciner, à rêver », écrit-elle dans Ru, roman autobiographique traduit en 28 langues et vendu à plus de 540 000 exemplaires.
Tout au long du FIL, Ines Talbi, Christian M. Rangel Anguirre et la musicienne Laurie Torres feront résonner ses mots auprès d’apprenants et apprenantes. Après chaque représentation, les participant·es seront invité·es à écrire un texte inspiré du spectacle, qui sera lu en public par les artistes lors d’un apéro festif à la librairie La Livrerie.