H24 – 24 heures dans la vie d’une femme est une série télévisée engagée, produite et diffusée sur ARTE depuis 2021, qui propose un regard incisif et pluriel sur le quotidien des femmes à travers 24 courts-métrages d’environ quatre minutes, chacun écrit par une autrice et interprété par une actrice différente. Inspirée de faits réels, l’œuvre met en lumière les mécanismes de la violence ordinaire et souligne l’importance des résistances, individuelles comme collectives.
L’univers de la série se décline aussi dans un livre publié chez Actes Sud – ARTE Éditions, rassemblant les textes originaux des 24 récits. Ce recueil, manifeste féministe à part entière, prolonge l’expérience audiovisuelle en offrant au lecteur une autre perspective sur ces histoires souvent absentes des médias traditionnels.
Ces récits ont inspiré Black Lights, œuvre chorégraphique de Mathilde Monnier, qui présentera sa démarche par visioconférence avant la projection intégrale de la série. La rencontre se conclura par une discussion animée par Claudia Larochelle, éclairant les passerelles entre littérature, audiovisuel et création scénique dans ce projet aussi politique qu’artistique.