CORRESPONDANCES CROISÉES
DÈS LE 20 SEPTEMBRE
Publication de la correspondance entre Alain Farah et Nathalie Quintane
DÈS LE 25 SEPTEMBRE
Rediffusion de la lecture-rencontre avec Alain Farah et Nathalie Quintane présentée à Manosque sur le site du FIL / https://correspondances-manosque.org
Depuis plusieurs années, le FIL vous proposait des Regards croisés, soit des échanges épistolaires suivis d’une rencontre virtuelle entre des écrivains d’ici et ailleurs qui ne s’étaient jamais rencontrés jusque-là.
En 2023, nous avons choisi d’innover ! Tout d’abord nos Regards croisés se nomment exceptionnellement cette année « Correspondances croisées » afin de souligner notre partenariat avec Les Correspondances de Manosque, un festival littéraire français que nous aimons beaucoup.
Et puis, nous avons choisi de jumeler des écrivain.e.s qui se connaissaient déjà mais qui s’étaient un peu perdus de vue soit Alain Farah (Québec) et Nathalie Quintane (France). Nous n’avons pas été déçus, leurs lettres écrites au cours de l’été ont donné lieu à de véritables échanges « pingpongois » à la hauteur de leur talent et de leur complicité. Et puis autre nouveauté : plutôt qu’une simple rencontre virtuelle, l’un et l’autre participeront à une lecture-rencontre devant public à Manosque qui sera par la suite disponible sur le site de chaque festival.
• • •
En partenariat avec les Correspondances de Manosque (France)
Alain Farah © Justine Latour/Le Quartanier
Né à Montréal de parents libanais d’Égypte, Alain Farah est écrivain et professeur à l’Université McGill où il enseigne la création littéraire de même que la littérature française contemporaine, son domaine de spécialité. À l’émission Plus on est de fous, plus on lit !, il a présenté plus d’une centaine de chroniques, pendant dix ans, au micro de Marie-Louise Arseneault. Paru au Quartanier en septembre 2021, finaliste au Prix des libraires du Québec et au Prix littéraire des collégiens, Mille secrets mille dangers, son troisième roman, reçoit un accueil élogieux et exceptionnellement enthousiaste de la part des libraires, de la presse et des lectrices et lecteurs de tous âges, qui ont fait et continuent de faire du livre un succès de librairie. Mentionnons également que sa thèse de doctorat, publiée sous le titre Le gala des incomparables chez
Classiques Garnier en 2013, était consacrée à Olivier Cadiot et Nathalie Quintane.
Nathalie Quintane © Hélène Bamberger / P.O.L.
Nathalie Quintane est également écrivaine et enseignante. Allergique aux notices biographiques, elle s’est présentée ainsi pendant des années : « Je m’appelle Nathalie Quintane / Hello my name is Na-tha-lie-quin-ta-ne / je suis née le 8-3-64 / I was born in 1964 in Paris, France / j’habite à Digne- les-Bains / I live in the south near the Côte d’Azur / j’écris souvent des phrases simples / my style is simple, but sometimes complicated / j’ai publié mes premiers textes dans des revues / I published my poems in avant-gardists, or less avant-gardists, reviews / je fais des lectures à voix haute dans des bibliothèques ou des salles publiques / I can read on my lips or in my head if you want.». On peut aujourd’hui lire cette biographie sur le site de son éditeur P.O.L. : « Je m’appelle encore Nathalie Quintane. Je n’ai pas changé de date de naissance. J’habite toujours au même endroit. Je suis peu nombreuse mais je suis décidée ».