Cabaret Académie © Benoit Grégoire

CE N’EST PAS QUE L’HISTOIRE DOIT FINIR, C’EST QU’ELLE EST LOIN D’ÊTRE TERMINÉE
Les 80 ans de l’Académie des lettres du Québec

Vendredi 26 septembre – 20 h

FONDATION GUIDO MOLINARI

Admission générale
Gratuit

« Conscient·es des crises qui menacent notre habitat terrestre, des guerres qui le plombent, nous pensons qu’il faut croire au réenchantement du monde. Ainsi, pour célébrer les 80 ans de cette institution littéraire, nous voulons inspirer le désir de créer, raviver le plaisir et le besoin de penser et de repenser notre époque ensemble, en joignant nos solitudes. »
Les membres de l’Académie des lettres du Québec

Le temps d’une soirée, l’Académie se racontera en images, en musique et en textes. Ce soir-là, les membres de l’Académie se joindront aux lauréat·es de ses prix littéraires en poésie, théâtre, roman et essai, dans l’espoir d’ouvrir un dialogue entre les histoires littéraires, sociales, politiques et collectives.

Lors d’un cabaret festif, on entendra les vers et les phrases des nombreux et nombreuses écrivain·es et intellectuel·les qui ont recherché, de génération en génération, la liberté des idées et de leur expression. Mis en voix, les mots de celles et ceux qui ont contribué et qui contribuent encore à construire la pluralité de nos imaginaires, se répondront et mettront en lumière leur résonance et leur filiation.

• • •

Avec Olivier Kemeid (maître de cérémonie); Martine Audet, Nicole Brossard, Daniel Canty, Jean-Paul Daoust, Monique Proulx, Rodney Saint-Éloi (académicien·nes) ; Evelyne de la Chenelière, Jean-Marc Desgent, Christian Guay Poliquin, Catherine Lalonde, Vincent Lambert, Élise Turcotte (lauréat·es)
Musique sur scène : Blanche Baillargeon (contrebassiste) et Chantale Morin (pianiste)

Idée originale : Denise Desautels
Mise en scène : Lise Vaillancourt en collaboration avec Olivier Kemeid
Choix et montages des textes : Diane Régimbald, Monique LaRue, Lise Gauvin, Denise Desautels, Lise Vaillancourt
Choix des archives : Laurier Lacroix et Lise Vaillancourt
Conception scénographique : Marco Dubé
Réalisation technique : Rhizome
Coordination du projet : Enzo Giacomazzi

Production de l’Académie des lettres du Québec et de Rhizome, en collaboration avec la Fondation Guido Molinari et le FIL 2025.

L’Académie des lettres du Québec remercie le Conseil des arts de Montréal de son appui financier, ainsi que celui du ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’UNEQ.

Durée : 1h30 (sans entracte)