
À l’ABRI DU TONNERRE
Bob Dylan + Maxime Catellier
Avec en première partie : Thomas Hellman et Michel Faubert (Americana)
Lundi 29 septembre – 20 h

Admission générale
25 $ (tarif unique) – Taxes et frais inclus
Achat en ligne sur lepointdevente.com
Billets également disponibles une heure avant la représentation au Lion d’Or
« C’était dans une autre vie, de peine et de misère / Les chemins étaient boueux pis on broyait du noir / Je suis sorti de nulle part, comme un moine du désert/Viens-t’en, qu’a m’dit, viens-t’en t’mettre à l’abri du tonnerre. »
– Maxime Catellier, À l’abri du tonnerre
Ce concert littéraire, porté par Maxime Catellier et l’Orchestre démocratique de Gould, sera précédé d’une courte prestation de Thomas Hellman et Michel Faubert. Amis de longue date de Catellier, ils offriront quelques extraits de Americana, leur nouveau spectacle où complaintes anciennes et chansons traditionnelles croisent folk, blues et country. Une mise en bouche chaleureuse avant de plonger dans l’univers enquébécoisé de Bob Dylan!
L’écrivain Maxime Catellier, connu surtout pour sa poésie, travaille depuis plus de dix ans à l’adaptation en québécois des chansons de Bob Dylan. Son attention s’est d’abord portée sur Desolation Row, pièce-fleuve qu’il a transposée sur la rue Ontario à Montréal, où il habitait alors. Au printemps 2021, il reprend la plume pour adapter une dizaine d’autres chansons.
En compagnie de Luc Bonin (l’homme derrière Urbain Desbois), Shawn Cotton (poète, éditeur et musicien ayant collaboré, entre autres, avec Bernhari et Skip Jensen) et Jean-Philippe Tremblay (percussionniste pour Canailles), ce projet d’abord solitaire s’est doté d’un orchestre digne de ce nom et a pris son envol. À l’automne 2023, le groupe s’installe dans l’ancien Town Hall du village de Gould pour enregistrer un album paru au printemps 2025 sous le titre À l’abri du tonnerre, dédié à la mémoire de Jérôme Fèvre-Burdy (1963-2024) et de Jean-Sébastien Larouche (1973-2024).
• • •
Tradaptation (traduction et adaptation) des chansons de Bob Dylan et interprétation: Maxime Catellier
Arrangements musicaux et musique sur scène : Maxime Catellier et l’Orchestre démocratique de Gould (Luc Bonin, Shawn Cotton et Jean-Philippe Tremblay)
Régie : Samuel Morier
Production de Maxime Catellier et l’Orchestre Démocratique de Gould, en codiffusion avec le FIL 2025
Durée : Americana (20 à 30 minutes) + À l’abri du tonnerre (1 h 15, sans entracte)
« À mille lieues des adaptations franco-françaises de Hugues Aufray ou Francis Cabrel, Catellier a trempé les mélodies du barde américain dans une sauce bien québécoise, adaptant en joual les compositions de Robert Zimmerman en y juxtaposant son propre imaginaire. »
– Benoit Valois-Nadeau, Le Devoir

Thomas Hellman et Michel Faubert en première partie avec des extraits de Americana

