VINGT ANS À DIRE LE MONDE
Lundi 25 septembre – 20 h
(ouverture des portes à 19h30)
Admission générale
25 $ (prix unique) – Taxes et frais inclus
Achat en ligne sur lepointdevente.com
Billets également disponibles
une heure avant la représentation au Lion d’Or
« Les arbres ont parlé avant les hommes »
Joséphine Bacon (bâtons à message / tshissinuashitakana)
(mémoire d’encrier, 2009)
On n’a pas tous les jours vingt ans ! Fondées à Montréal en mars 2003 par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Depuis 20 ans, Mémoire d’encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l’apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle.
L’aventure Mémoire d’encrier vous sera racontée lors d’une soirée où vous entendrez, entre autres, des lectures d’extraits des œuvres phares de la maison. Soyez en première loge pour redécouvrir cette histoire, qui dit si bellement le monde. Les voix vont se délier pour célébrer les mots, les histoires, pour garder vivant l’humain en nous, pour convoquer demain et les matins de clarté. Pour lire, jouer ensemble, clamer que la littérature rassemble et ouvre les voies d’espérance et de clarté. Pour repousser le racisme afin d’inventer les horizons neufs. Pour dire honneur et respect à ces milliers de lecteurs et lectrices qui savent si bien accueillir ces forêts d’histoires, de cultures, de vécus et de sens.
Rien d’autre qu’être ensemble pour apprendre à vivre ensemble. Dans la joie et la bonne humeur. Pour ne pas oublier que la littérature, comme la vie, est une fête.
• • •
Choix des textes et mise en lecture Rodney Saint-Éloi et Laure Morali
Interprètes Lyndz Dantiste, Irdens Exantus, Mireille Métellus et Elkahna Talbi avec la participation de Joséphine Bacon
Durée : 1 h 30 (avec entracte)
Production Mémoire d’encrier, en codiffusion avec le FIL 2023
© Jesús Cisneros
Elkahna Talbi © Éva Maude
Lindz Dantiste © Éva Maude-TC
Irdens Exantus © Maxime Côté
Mireille Mettelus © Annie Ethie
MÉMOIRE D’ENCRIER AU FIL en ligne
Exposition virtuelle des photographes du FIL
Depuis leur fondation en 2003, les éditions Mémoire d’encrier auront été associées de mille et une façons à notre festival. Du Cabaret Roumain à l’exposition Nin Auass, en passant par un hommage à Aimé Césaire, les poètes innues sur scène ou encore la venue de Frankétienne, nombreux furent les moments d’émotion que nous ont donnés Rodney Saint-Éloi et son équipe. Rappelons aussi que c’est au FIL que Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine ont lu pour la première fois leurs textes publiés chez Mémoire d’encrier. Ce sont 20 ans d’amitié et de collaboration qu’ont saisi en images les photographes du FIL.
Photographes : Pierre Crépô, Lou Scamble, Marie-Andrée Lemire et Maxime Cormier
Coprésentation du FIL 2023 et de Mémoire d’encrier
Du 20 septembre au 30 septembre 2023
En ligne https://memoiredencrier.com
Gratuit