©Angelo Barsetti + Anne-Marie Cadieux ©Andréanne Gauthier

TRISTE TIGRE
Neige Sinno + Angela Konrad

Samedi 21 septembre – 19 h
Dimanche 22 septembre – 15 h

Admission générale
30 $ (tarif unique) – frais de service inclus, taxes en sus
Achat en personne et par téléphone à l’Usine C

« J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée. »
Neige Sinno

Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante.

Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature.  Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » (The Tyger).

Mentionnons que le récit Triste tigre s’est vu décerner, entre autres, le Prix Femina 2023, le Prix Goncourt des Lycéens 2023 et le Prix des libraires du Québec/ Récit hors Québec 2024.

• • •

Texte : Neige Sinno (P.O.L. Éditeur, 2023)
Idéation, montage et mise en lecture : Angela Konrad
Conception vidéo : Alexandre Desjardins

Avec Anne-Marie Cadieux

Coproduction FIL 2024 et Usine C

Durée : 1 h 15 (sans entracte)

• • •

ÉCHO DU LIBRAIRE
«. On devine les pièges que Neige Sinno a dû rencontrer en cours d’écriture afin de conserver cette distance et de garder sa capacité de discernement, mais avec nuance et intelligence, elle nous donne ce livre nécessaire et fondamental. Je pèse mes mots : c’est un ouvrage absolument essentiel à notre compréhension du bien et du mal et, plus globalement, de l’être humain. »  (Mario, Librairie Gallimard)

Neige Sinno ©Hélène Bamberger
Angela Konrad ©Angelo Barsetti