TOURNÉES DU FIL 2024-2025

© Marie-Andrée Lemire

EMILY, FILLE DE PERSONNE

Quelque cent cinquante ans après sa mort, Emily Dickinson demeure une énigme. De son existence, on sait peu de choses : elle a passé les dernières années de sa vie dans la maison où elle avait vu le jour, refusant de sortir de sa chambre où elle écrivait, sur des bouts de papier épars, des poèmes fulgurants qui ont failli rester à jamais secrets. Il aura fallu l’entêtement de sa sœur Lavinia et l’énergie de Mabel Loomis Todd, la maîtresse de son frère, pour que son œuvre voie le jour à son tour. Et cette œuvre singulière et improbable est, encore aujourd’hui, l’une des plus importantes de la littérature américaine.

Lors d’une lecture-spectacle, imaginée à partir d’un audacieux montage inédit des Villes de papier et des Ombres blanches, la comédienne Pascale Montpetit et l’autrice Dominique Fortier retracent avec sensibilité le destin de la poète et celui de son œuvre, toutes deux mystérieuses et indomptables, blanches comme la nuit.

• • •

Texte : Dominique Fortier (Éditions Alto)
Avec : Dominique Fortier et Pascale Montpetit
Montage et mise en lecture : Dominique Fortier et Pascale Montpetit
Conseiller à la mise en lecture : Christian Vézina

PRODUCTION FIL 2024
Spectacle créé le vendredi 20 septembre 2024 à la Salle Claude-Léveillée de la Place-des-Arts, dans le cadre du 30e Festival international de la littérature (FIL)

© Marie-Andrée Lemire

FEMME FLEUVE

Un peintre se retrouve sur la grève d’un grand fleuve afin d’en reproduire le bleu quand une femme vient bouleverser sa vie. Comme deux amoureux qui se sont rencontrés trop tard, ils se réfugient l’un dans l’autre. Ils décryptent ensemble le mystère de leur rencontre. S’y révèlent l’odeur des algues au creux du cou, l’envoûtement du fleuve et les grands peintres ayant tenté d’immortaliser ses flots, la résilience des huîtres qui fabriquent une perle de leur blessure, la majestuosité du lis blanc qui ne fleurit qu’aux sept ans, le sentiment océanique, le courage de la vulnérabilité, le langage du toucher, celui du sexe et de la peau.

Après avoir présenté partout au Québec les spectacles-lectures La femme qui fuit (2016) et Femmes pays ; nos forêts (d’après Femme forêt, 2022), le FIL vous propose cette fois une plongée dans Femme fleuve d’Anaïs Barbeau-Lavalette, une lecture-spectacle lumineuse d’une beauté sauvage qui se révèle aussi une puissante exploration du désir féminin.

• • •

Texte : Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles, 2022)
Montage et mise en lecture : Anaïs Barbeau-Lavalette avec la complicité d’Evelyne de la Chenelière et de Steve Gagnon

Conception musicale : Cédric Dind-Lavoie
Lumière : Martin Sirois
Avec : Evelyne de la Chenelière et Cédric Dind-Lavoie (musique sur scène)
Durée : 1h20 (sans entracte)

PRODUCTION FIL 2024
Spectacle créé le mercredi 25 septembre 2024 au théâtre Outremont, dans le cadre du 30e Festival international de la littérature (FIL)

• • •

28 septembre 2024 : Théâtre de la Ville, Longueuil
24 octobre 2024 : Festival Québec en toutes lettres, Québec

© Marie-Andrée Lemire

LETTRES BIOLOGIQUES, AMOURS INTERDITES

Correspondance du Frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau

Rien de ce qui est humain n’est interdit à la curiosité scientifique.  − Marie-Victorin

De 1933 à 1944, le frère Marie-Victorin et sa collègue Marcelle Gauvreau, de 22 ans sa cadette, entretiennent une correspondance soutenue, à la fois scientifique et amoureuse – et forcément secrète : il est un religieux, elle est célibataire. Entre ces deux passionnés de botanique, une relation hors du commun se développe au fil des années. Cette relation épistolaire, volontairement platonique mais peut-être un peu plus, nous fait voyager dans un univers d’admiration mutuelle, de tendresse, de profonde amitié et d’amour sublimé. Mais aussi, de descriptions biologiques d’une scientifique précision, de recherches très libres sur la sexualité humaine et de réflexions sur l’éducation à la sexualité, tout cela dans un Canada français imprégné de religion et soumis à l’Église catholique.

Textes Frère Marie-VictorinLettres biologiques (Éditions du Boréal, 2018) / Marcelle GauvreauLettres au frère Marie-Victorin (Éditions du Boréal, 2019)
Idée originale Yanick Villedieu
Choix et montage des textes Marika Lhoumeau et Yanick Villedieu
Mise en lecture Marika Lhoumeau
Interprétation Marika Lhoumeau et Yanick Villedieu
Conception sonore Éric Forget
Lumières Anne-Marie Rodrigue-Lecours
Accessoires et costumes Pierre-Luc Boudreau

Production FIL 2020

Spectacle créé le samedi 19 septembre 2020, au Théâtre Outremont, dans le cadre du 26e Festival international de la littérature (FIL).

• • •

7 septembre 2024 : Maison des arts littéraires, Gatineau

© Marie-Andrée Lemire

MOURON DES CHAMPS

Jamais n’avait-on aussi bien dit l’histoire de vies dures et empêtrées, de destinées de filles de fermiers, de pauvresses du bout du rang, de mères travailleuses infatigables aux désirs corsetés. En retraçant toutes leurs vies raboutées, Marie-Hélène Voyer nous rappelle avec Mouron des champs que nous sommes habitées par les voix de nos mères, de nos grand-mères, de nos aïeules, qu’il faut les faire entendre pour « faire advenir sa propre voix et rompre la chaîne enfermante des injonctions et des hontes qui nous ont été léguées ». En s’attardant sur la vie de sa mère trop tôt disparue, elle livre ainsi un bouleversant témoignage sur les ombres qui planent depuis l’enfance et sur l’affranchissement que permet l’écriture.

Les mots de l’écrivaine rimouskoise sont portés sur scène par des actrices de plusieurs générations, toutes séduites par « cette poésie profonde et tassée comme un pain de mie ». Entendre ces mots, c’est se retrouver le temps d’une soirée en compagnie d’enfants indomptés, d’aïeules taiseuses, de commères médisantes mais aussi du fantôme de celle qui portait la douleur de celles qui n’ont pas pu. Un souffle d’amour pour apprendre à vivre.

• • •

Texte : Marie-Hélène Voyer (La Peuplade)
Idéation, montage et mise en lecture : Catherine De Léan
Interprétation : Catherine De Léan, Louise Laprade, Danielle Proulx et les enfants Romane Vachon De Léan, Mai Vachon De Léan et Mishka Cloutier

Production FIL 2023
Spectacle créé le vendredi 29 septembre 2023 au théâtre Outremont, dans le cadre du 30e Festival international de la littérature (FIL)

• • •

25 octobre 2024 : Festival Québec en toutes lettres, Québec
21 novembre 2024 : Théâtre du Bic, Le Bic

© Marie-Andrée Lemire

MON CORPS ÉBLOUI, DEBOUT

Dans le sillon de celles qu’elle nomme ses « sœurs d’armes » – de Sylvia Plath à Nelly Arcan, ou encore Anne Sexton, Carole David ou Josée Yvon -, la poète Émilie Turmel s’attache, depuis quelques années déjà, à explorer l’acte d’écrire en tant que femme.

Si avec Casse-gueules, son premier recueil, elle évoquait l’engourdissement et l’enfermement du corps des jeunes filles en fleur, en friandise, elle a par la suite avec Vanités creusé la douleur au travers du regard d’une enfant creusant elle-même en son reflet, se reflétant dans le reflet ombré et fardé de sa mère. Plus récemment, elle a mis en lumière avec Berceuses la double éclipse d’être mère et les gestes de l’amour répétés, posant la question des empreintes laissées par ses soins et chants mille fois recommencés, évoquant la mémoire séculaire des femmes, sa perte, la rupture de cette chaîne de transmission en nos corps.

Séduite par les mots et l’univers d’Émilie, la femme de théâtre et grande lectrice qu’est Johanne Haberlin propose avec Mon corps ébloui, debout une nouvelle architecture à partir de segments choisis de son œuvre. Pour cette lecture-spectacle poétique et polyphonique, parfois chorale, elle a convoqué sur scène quatre femmes, interprètes d’exception, comme autant de visages diffractés d’une seule, qui se révèle la fois singulière et multiple.

• • •

Avec Sophie Cadieux, Nathalie Doummar, Émilie Laforest et Ève Pressault
Texte d’après Émilie Turmel, Casse-Gueules, Vanités et Berceuses (Poètes de brousse)
Montage, dramaturgie et mise en lecture Johanne Haberlin
Conception musicale / vocale sur scène Émilie Laforest
Lumières Claire Seyller

Production FIL 2024
Spectacle créé le samedi 21 septembre 2024 au théâtre Outremont, dans le cadre du 30e Festival international de la littérature (FIL)

• • •

18 novembre 2024 : Théâtre de la ville, Longueuil

© Marie-Andrée Lemire

MON VOYAGE EN AMÉRIQUE

Kim Yaroshevskaya + Pascale Montpetit

Et je suis portée à me demander : est-ce possible, est-ce vraiment possible que ce qui est arrivé soit arrivé comme dans les contes de fées? – Kim Yaroshevskaya

En 2017 paraissait un très joli livre de Kim Yaroshevskaya dans lequel elle raconte son « voyage en Amérique ». Un voyage en eaux troubles, peut-être, mais un voyage drôle et inusité qui débute quand, à l’âge de dix ans, elle quitte son Moscou natal pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York. Mais le voyage, rocambolesque, aboutit chez sa tante, à Montréal et c’est là que Kim prendra racine.

Passionnée des arts – la musique, la danse, le théâtre –, elle crée, à partir d’un souvenir d’enfance, le personnage de Fanfreluche. De cette enfance, elle raconte la tendresse que lui prodiguait sa grand-mère paternelle mais, également, des moments dramatiques vécus dans le répressif régime communiste de Staline. Elle dit aussi son amour du théâtre, elle qui a joué Tchékhov, Ionesco ou encore Pirandello sur les plus grandes scènes théâtrales d’ici.
C’est Kim qui a choisi de demander à Pascale Montpetit d’interpréter Mon voyage en Amérique à sa place, précisant bien qu’elle ne pouvait confier à personne d’autre que cette actrice qu’elle aime beaucoup, le soin de raconter son histoire.

Texte Kim Yaroshevskaya (Éditions du Boréal, 2017)
Mise en lecture Kim Yaroshevskaya et Pascale Montpetit
Interprétation Pascale Montpetit

Production FIL 2018

Spectacle créé le vendredi 28 septembre 2018, au Théâtre Outremont, dans le cadre du 24e Festival international de la littérature (FIL).

• • •

16 avril 2025 : Espace des bâtisseurs, Varennes

© Marie-Andrée Lemire

DE PRÉFÉRENCE LA NUIT

Stanley Péan

Miles Davis, qui, comme son aîné Louis Armstrong, n’était pas homme à se perdre en élucubrations théoriques, aimait répéter ces mots: « N’écrivez pas sur la musique. La musique parle pour elle-même.» Si j’ose tout de même ces écrits sur le jazz, ce n’est que pour nous permettre de mieux retourner l’écouter ensuite, il va sans dire. – Stanley Péan

Quand le jazz est là, Stanley Péan n’est pas loin qui hume, admire, se livre à la passion de cette musique qui s’écoute de préférence la nuit. L’écrivain et l’homme de radio forment un duo pour entrer à pas cadencés dans l’univers enivrant de ces musiques et dans le monde troublant de ces musiciens dont les vies furent exaltantes et tragiques, éthyliques et dévouées, inspirées et cahotantes, tristes et triomphales.

Stanley Péan convie lecteurs et lectrices, auditeurs et auditrices, à venir l’écouter lire des extraits de De préférence la nuit, son essai consacré à la note bleue. Sa lecture sera entrecoupée de musiques interprétées par un trio de jazz de choc formé du réputé contrebassiste Michel Donato, du saxophoniste Samuel Blais et du pianiste et directeur musical Anthony Rozankovic.
Il nous racontera, notamment, les trajectoires des Bix Beiderbecke, Billie Holiday, Lee Morgan, Chet Baker, Miles Davis ou encore Cole Porter, tout en nous rappelant que ces grands artistes furent aussi des sources d’inspiration pour la littérature, le théâtre et le cinéma. Lors de cette soirée, il sera en fait question tant des propos qu’on tient sur le jazz et sur quelques-uns de ses artisans parmi les plus illustres que de la représentation qu’on en donne dans des œuvres de création.

Texte et lecture Stanley Péan (Éditions du Boréal, 2019)
Direction musicale Anthony Rozankovic

Musique sur scène Anthony Rozankovic (piano), Samuel Blais (saxophone) et Michel Donato (contrebasse)

Production FIL 2019

Spectacle créé le 25 septembre 2019 au Théâtre Outremont dans le cadre du 25e Festival international de la littérature (FIL).

• • •

28 avril 2025 : Festival Frye, Moncton

CALENDRIER

TOURNÉES DU FIL 2024-2025

7 septembre 2024 : Lettres biologiques, amours interdites
Maison des arts littéraires, Gatineau

28 septembre 2024 : Femme fleuve
Théâtre de la Ville, Longueuil

24 octobre 2024 : Femme fleuve
Festival Québec en toutes lettres, Québec

25 octobre 2024 : Mouron des champs
Festival Québec en toutes lettres, Québec

18 novembre 2024 : Mon corps ébloui, debout
Théâtre de la ville, Longueuil

21 novembre 2024 : Mouron des champs
Théâtre du Bic, Le Bic

16 avril 2025 : Mon voyage en Amérique
Espace des bâtisseurs, Varennes

28 avril 2025 : De préférence la nuit
Festival Frye, Moncton