©Simon Gosselin

TERRASSES
Laurent Gaudé + Denis Marleau + Stéphanie Jasmin

Mercredi 18 septembre – 19 h
Jeudi 19 septembre – 19 h

Admission générale
35 $ (tarif unique) – frais de service inclus, taxes en sus
Achat en personne et par téléphone à l’Usine C

« Nous resterons tristes longtemps mais pas terrifiés. Pas terrifiés. »
Laurent Gaudé, Terrasses

Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l’impatience de se retrouver ; des jumelles s’apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s’autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n’annonce encore l’horreur imminente.

Laurent Gaudé signe, avec Terrasses, un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés, essentiels lors d’une nuit déchirée par l’impensable. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage mais dans la possibilité d’une poétique, il tresse les voix multiples des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmières, parents, pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.

À Paris, en mai dernier, ce puissant récit choral a donné lieu à un spectacle magistral présenté sur la grande scène de La Colline, théâtre national, avec Denis Marleau à la mise en scène, et Stéphanie Jasmin à la scénographie, la vidéo et la collaboration artistique. « Profond. Bouleversant. Un moment dont la portée dépasse la simple œuvre de théâtre. » a-t-on pu lire dans le journal La Terrasse.

À Montréal, c’est sous la forme épurée d’une lecture-spectacle qu’UBU, la compagnie de création du tandem Marleau-Jasmin, a choisi de présenter ce récit polyphonique, et ce, en présence de Laurent Gaudé. Une soirée entièrement dédiée à un texte inoubliable porté par des interprètes hors du commun qui marquera avec éclat l’ouverture du 30e Festival international de la littérature (FIL).

• • •

Lecture-spectacle en présence de Laurent Gaudé

Avec Marilou Aussilloux, Romane Bonpunt, Sarah Cavalli Pernod, Yves Jacques, Charlotte Krenz, Marie-Pier Labrecque, Jocelyn Lagarrigue, Victor de Oliveira, Alice Rahimi, Emmanuel Schwartz, Monique Spaziani, Madani Tall, Mattis Savard-Verhoeven

Texte : Laurent Gaudé (Actes Sud/Leméac, avril 2024)
Mise en lecture: Denis Marleau
Vidéo et collaboration artistique: Stéphanie Jasmin

Musique originale + régie musique: Jérôme Minière
Enregistrée avec Guido Del Fabbro au violon, Philippe Brault à la contrebasse et Guillaume Bourque à la clarinette et clarinette basse
Assistante à la mise en scène : Carol-Anne Bourgon Sicard
Conception son + régie micros : François Thibault
Conception lumières + régie lumières et vidéo : Marguerite Hudon
Costumes : Marie La Rocca assistée d’Isabelle Flosi et Claire Hochedé
Intégration vidéo : Pierre Laniel
Direction de production : Martin Emond

Coproduction d’UBU compagnie de création et de La Colline – théâtre national, présentée en codiffusion par le FIL et l’USINE C

Avec le soutien du Consulat général de France à Québec

Durée : 1 h 55 (sans entracte)

• • •

ÉCHO DU LIBRAIRE
« On est le 13 novembre 2015 à Paris, il fait beau, il fait chaud les terrasses s’animent, il y a un match de foot au stade de France, il y a foule au Bataclan… On est le 6 décembre 1989 à la Polytechnique de Montréal, le 29 janvier 2017 à la Mosquée de Québec, le 31 octobre 2020 dans les rues du Vieux-Québec. Merci Laurent Gaudé pour ce livre qui fait mal jusqu’au fond des tripes et qui apaise en même temps. Merci de raconter ce moment où la vie bascule. » (Marie-Hélène Vaugeois, Librairie Vaugeois)

Laurent Gaudé ©Christine_Gassin
Denis Marleau © Stéphanie Jasmin
Stéphanie Jasmin © Angelo Barsetti