©Théâtre Le Clou + Julie Drouin ©Jean-Charles Labarre

SURVIE DU VIVANT
Spectacle jeunesse pour les 12 ans et +

Dimanche 22 septembre – 15 h

Admission générale
18 $ (tarif unique) – Taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone au Théâtre Outremont

« Il y a eu d’abord ce besoin de se raconter autrement. De placer la nature au centre de notre regard. De s’y voir partie prenante. Il y a eu aussi la lecture enivrante de poésie mêlant expérience intime et nature (…) J’ai voulu partager tout ça. Mêler science et poésie. Nous les avons laissé dialoguer. Pour réussir à nous sentir un instant, humains, unis à tous les êtres vivants, fragiles et magnifiques. » 
Benoit Vermeulen

Survie du vivant est une conférence théâtralisée et poétique qui mêle dans un joyeux foisonnement sciences, poésie, images vidéo et performance. Au milieu d’une installation visuelle et sonore mouvante qui déborde d’objets et de matières, une biologiste et un comédien invitent les jeunes à s’intéresser aux phénomènes naturels et à laisser tomber leurs a priori afin de s’émerveiller devant ce vaste tout et ses liens d’interdépendance.  Avec cette proposition scénique hybride un brin éclatée, la science révèle ce qu’elle a de plus fascinant!

• • •

Mise en scène : Benoit Vermeulen
Biologiste de formation et conférencière : Julie Drouin
Comédien : Jonathan Morier
Auteur.es d’extraits de textes lus : Hélène Dorion, Pierre Morency, Marie-Andrée Gill, Robert Lalonde, Luc Alain Giraldeau et Raymond Carver
Environnement sonore : Francis Rossignol
Décors, costumes et accessoires : Julie Vallée-Léger
Éclairage : Mathieu Marcil

Production du Théâtre Le Clou, en codiffusion avec le Théâtre Outremont
Durée : 60 à 75 minutes (sans entracte)