©Eric Jean

RÉCITS EN SUSPENS
Exercices d’écriture sur les photos d’Eric Jean

RENDEZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DU FIL
FacebookInstagram
Du mercredi 23 septembre au samedi 3 octobre – à compter de 9h

Eric Jean est sans l’ombre d’un doute l’un des metteurs en scène les plus estimés et les plus singuliers de sa génération. Créateur audacieux et unique, dont l’apport artistique au théâtre québécois est considérable, il nourrit depuis toujours une passion pour la photographie. « Comme en mise en scène, photographier, c’est choisir ce qui entre dans le cadre et ce qui reste dans l’ombre, dit-il. Mais c’est aussi accepter que l’image déborde, qu’elle raconte ce qui était là avant et ce qui viendra après. C’est un récit en suspens, un fragment de vie qui continue de vibrer une fois le déclencheur relâché. »

Parce que nous savons qu’Eric Jean est aussi un grand lecteur, nous avons voulu rendre hommage à son talent en demandant à dix artistes des mots d’écrire un texte inspiré d’une de ses photographies, choisie par chacun·e. Le résultat est magnifique. Vous découvrirez ces textes, lus par leurs auteur·rices, en ligne, un à la fois, en début de journée, pendant toute la durée du Festival.

Eric Jean ©Guillaume Boucher

• • •

Photographe : Eric Jean

Avec la participation de Jennifer Alleyn, Dany Boudreault, Marianne Marquis Gravel, Olivier Kemeid, Thomas Hellman, Marie-Pier Labrecque, Pascale Montpetit, Nathalie Plaat, Larry Tremblay, Christiane Vadnais

Production du Festival international de la littérature (FIL)