© Mathieu Vachon

MOURON DES CHAMPS
Marie-Hélène Voyer + Catherine De Léan

Vendredi 29 septembre – 20 h

Sièges réservés
34 $ / 30 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais inclus

« d’elle je ne garde
qu’un livre de recettes illisibles
combien de larmes déjà
pour faire un gâteau
des anges ? »
– Marie-Hélène Voyer, Mouron des champs (La Peuplade, 2022)

Jamais n’avait-on aussi bien dit l’histoire de vies dures et empêtrées, de destinées de filles de fermiers, de pauvresses du bout du rang, de mères travailleuses infatigables aux désirs corsetés. En retraçant toutes leurs vies raboutées, Marie-Hélène Voyer nous rappelle avec Mouron des champs que nous sommes habitées par les voix de nos mères, de nos grand-mères, de nos aïeules, qu’il faut les faire entendre pour « faire advenir sa propre voix et rompre la chaîne enfermante des injonctions et des hontes qui nous ont été léguées ». En s’attardant sur la vie de sa mère trop tôt disparue, elle livre ainsi un bouleversant témoignage sur les ombres qui planent depuis l’enfance et sur l’affranchissement que permet l’écriture.

Les mots de l’écrivaine rimouskoise sont portés sur scène par des actrices de plusieurs générations, toutes séduites par « cette poésie profonde et tassée comme un pain de mie », ainsi qu’un chœur d’enfants de l’école Saint-Barthélemy. Entendre ces mots, c’est se retrouver le temps d’une soirée en compagnie d’enfants indomptés, d’aïeules taiseuses, de commères médisantes mais aussi du fantôme de celle qui portait la douleur de celles qui n’ont pas pu. Un souffle d’amour pour apprendre à vivre.

Mentionnons que Marie-Hélène Voyer s’est distinguée aux Prix des libraires du Québec 2023 en remportant les honneurs pour Mouron des champs (poésie) ainsi que L’habitude des ruines (essai).

Marie-Hélène Voyer © Michel Dompierre
Catherine De Léan © Maxyme G.Delisle
Danielle Proulx © Andréanne Gauthier
Louise Laprade © Angelo Barsetti

• • •

Texte Marie-Hélène Voyer (La Peuplade)
Idéation, montage et mise en lecture Catherine De Léan
Interprétation Catherine De Léan, Louise Laprade, Danielle Proulx et un chœur d’enfants de l’école Saint-Barthélemy

Assistance à la mise en scène et régie Sandy Caron
Lumières Martin Sirois
Sonorisation François Thibault
Assistance à l’éclairage Molie Salman Godin

Durée : 1 h (sans entracte)

Production FIL 2023
En codiffusion avec le Théâtre Outremont

Écho du libraire

« Tenancière d’une parole à la fois contrite et libérée qui nomme, dénonce et pourfend les plus immémoriales des aliénations domestiques, Voyer ratisse très large tout en creusant profondément les impitoyables sillons d’un malaise générationnel aux proportions ontologiques. Une poésie férocement réaliste qui donne l’impression de fixer l’interdit soleil noir des éclipses. »
(Librairie Marie-Laura)