© Éric Jean

MA VIE ROUGE KUBRICK
Simon Roy + Eric Jean

Mercredi 27 septembre – 20 h + Jeudi 28 septembre – 20 h + Vendredi 29 septembre – 20 h

LAB2M (7285 rue Chabot)

Admission générale
34 $ / 30 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en ligne sur lepointdevente.com
Billets également disponibles une heure avant la représentation au LAB2M (7285 rue Chabot)

« The Shining pourrait n’être rien d’autre que mon Overlook à moi, où je serais condamné à me perdre à jamais, à jamais, à jamais? Ad infinitum.»
– Simon Roy, Ma vie rouge kubrick (éditions du boréal, 2014)

The Shining, de Stanley Kubrick, cette histoire étrange située dans un hôtel où s’installent hors saison un écrivain, sa femme et leur garçon aux pouvoirs extrasensoriels, a impressionné une foule de spectateurs depuis sa sortie en 1980. C’est à l’âge de dix ans que Simon Roy a découvert ce film, médusé par une réplique : « Tu aimes les glaces, canard ? » Depuis, il l’a revu au moins quarante-deux fois, sans doute parce qu’il « contient les symptômes tragiques d’une fêlure » qui l’habite depuis des générations. La relation méticuleuse entretenue avec le maléfique récit lui aura permis d’intégrer les éléments troubles de sa « généalogie macabre », d’en accuser le coup. Un ouvrage singulier, stupéfiant.

C’est au remarquable Maxim Gaudette qu’Eric Jean a fait appel pour livrer l’adaptation théâtrale qu’il a faite du roman de Simon Roy. Entouré d’une équipe de concepteurs doués, le metteur en scène propose une lecture-spectacle des plus envoûtantes.

Cet événement s’inscrit dans une série d’activités marquant le 50e anniversaire de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes.

Eric Jean © Guillaume Boucher
Maxime Gaudette © Andréanne Gauthier
Simon Roy © Catherine Fontaine

Texte Simon Roy (Éditions du Boréal)
Idée originale, adaptation et mise en scène Eric Jean
Interprétation Maxim Gaudette
Assistance et régie Thomas Lapointe
Vidéo Julien Blais
Lumières Cédric Delorme-Bouchard

Durée : 1 h 40 (sans entracte)

Création des 2 Mondes, en coproduction avec le FIL 2023.

ÉCHOS DES MÉDIAS

« Il y a de ces livres où les mots, les idées s’inscrivent dans nos pensées. Ma vie rouge Kubrick est de ceux-là. Entre expérience personnelle et réflexion sociale autour de l’analyse du film Shining, c’est un regard sensible sur la folie, la dépression et le malaise humain qui nous est présenté. Un roman qui a quelque chose de troublant, d’attirant. » Marie-Ève Blais, Librairie Monet