LIRE POUR VIVRE
Projection et rencontre sur le thème de la littératie

Samedi 28 septembre – 13 h à 15 h
AUDITORIUM DE LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE

Admission générale
Gratuit

Lire pour vivre est un film qui documente la quête de Claudia Larochelle pour répondre à certaines questions fondamentales sur l’amour/désamour des Québécois.e.s pour la lecture et sur leur niveau de littératie inquiétant. Quelles raisons historiques expliquent cette situation? Lire peut-il aider à grandir et, surtout, à vivre? Comment pouvons-nous améliorer le niveau de littératie de la population? Et que dire du peu de place qu’occupe la littérature dans la vie publique ? L’autrice et journaliste est partie à la rencontre d’écrivain.e.s, de professeur.e.s de littérature, de bibliothécaires, d’enseignant.e.s et de politicien.ne.s. Les idées sont là et les solutions existent.  Partout au Québec, des passionné.e.s les mettent déjà en œuvre. C’est ce que nous dit clairement Lire pour vivre, un documentaire fascinant qui gagnerait à être vu par le plus grand nombre de personnes.

• • •

Animation : Claudia Larochelle
Avec Marie Barguirdjian, Ruba Ghazal, Louise Dore, Daniel Pennac, Pierre Langlois, Claude La Charité, Jean Désy, Rose Côté, Louise Guillemette-Labory, Marianne Maurice, Mathieu Lacombe, Dre Linda S. Pagani, Kim Nunès.

Réalisation Michel Pelletier

Production Savoir média, en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La projection sera suivie d’une discussion animée par Chrystine Brouillet sur l’importance de la lecture, de l’impact économique positif d’une meilleure littératie ou encore des dommages sociaux causés par l’analphabétisme. En présence de Claudia Larochelle, Normand Baillargeon (auteur et enseignant), Martine Fillion (Atelier des lettres) et Patrick Lutzy (Fondation pour l’alphabétisation).