LES MOTS M’ÉCHAPPENT
Exercices d’écriture sur les photos d’Angelo Barsetti

Les photos d’Angelo Barsetti sont belles, si belles. Chacune de ses images est un tableau d’ombre et de lumière, chaque détail étant magnifié par le regard qu’il pose sur le monde et les êtres qui l’entourent. Ses paysages tout autant que ses personnages sont des figures empreintes d’une grande poésie.

Issu des arts plastiques, Angelo Barsetti a marqué pendant plus de 35 ans l’histoire des arts de la scène avec ses conceptions de maquillages et de coiffures tout autant qu’avec ses affiches et visuels de saison d’une multitude de théâtres et de productions. Il a travaillé avec les plus importants metteur.e.s en scène de la scène québécoise, comme André Brassard, René Richard Cyr, Claude Poissant, Martin Faucher, Eric Jean, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Wajdi Mouawad, Brigitte Haentjens et Angela Konrad. En danse, il a collaboré avec les chorégraphes Sylvain Émard, Danièle Desnoyers, Louise Bédard, Catherine Tardif et Lucie Grégoire.

Récemment, il choisissait de se retirer du monde de la scène pour se consacrer entièrement à la peinture et à la photographie. Parce que nous savons qu’il est aussi un grand lecteur, passionné de littérature et fidèle festivalier littéraire, nous avons voulu lui rendre hommage en demandant à dix écrivain.e.s, souvent aussi artistes de la scène, d’écrire un texte en s’inspirant d’une de ses photos de leur choix. Le résultat était magnifique. Vous avez pu découvrir ces textes lus par leurs auteur.trice.s sur nos réseaux sociaux pendant toute la durée du FIL 2024.

• • •

Photographe : Angelo Barsetti

Avec la participation de Éric Chacour, Evelyne de la Chenelière, Sylvie Drapeau, Martin Faucher, Rachel Graton, Brigitte Haentjens, Stéphanie Jasmin, Marie-Pier Labrecque, Catherine Larochelle et David Paquet

Production du FIL 2024

Angelo Barsetti ©Jean-Louis Fernandez