Rangée 1 de gauche à droite Ayavi Lake © Mélanie Crête / Dalie Giroux © Jake Wright / David Clerson © Les Marois / Dimitri Nasrallah © Bruno Destombes / Gabriel Robichaud © Annie-France Noël / Gary Victor © Pedro Ruiz / Heather O’Neill © Julie Artacho / Jean-Pierre Gorkynia © Frédérique Ménard-Aubin / Kacey Chagnon © Selena Phillips-Boyle / Karim Kattan © R Topakian
Rangée 2 / Karoline George © Karoline Goerges / Louis-Karl Picard Sioui © Hélène Bouffard / Marie-Andrée Gill © Sophie Gagnon-Bergeron / Mélodie Joseph © Mélodie Joseph / Mykalle Bielinski © Manon Parent / Ouanessa Younsi © François Maillet / Samira Negrouche © Eva D Photographie / Vania Jimenez © Bruno Desjardins / Yamen Manaï © Odile Motelet

LES MIDIS LITTÉRAIRES
Rencontres littéraires à l’esplanade Tranquille

Du lundi 25 au vendredi 29 septembre – 12 h à 13h
GRAND SALON DU PAVILLON L’ESPLANADE TRANQUILLE
Gratuit + Rediffusion en ligne sur les sites du FIL et de l’Espace de la diversité

Le FIL est heureux de s’associer, pour la deuxième année consécutive, à l’Espace de la diversité (EDLD) pour une série de rencontres littéraires dans le salon de l’esplanade Tranquille, ce magnifique espace du Quartier des spectacles nommé ainsi en l’honneur du libraire Henri Tranquille.

Depuis sa création, l’Espace de la diversité (EDLD) cherche à faire résonner les voix, mettant en lumière les expériences d’auteur.e.s, de lecteurs et lectrices, de passeurs et passeuses de différentes origines qui partagent la passion des mots et l’urgence de repenser le rapport à l’autre. Son mandat en tant que lieu de réflexion et de diffusion : refonder le sens du mot ensemble en combattant le racisme et l’exclusion par le livre.

Parmi les invité.e.s à ces Midis littéraires, notons une forte présence d’écrivain.e.s d’ici de diverses origines mais aussi de l’ensemble de la Francophonie comme Gabriel Robichaud (Acadie), Karim Kattan (Palestine), Yamen Manaï (Tunisie) Samira Negrouche (Algérie), et Gary Victor (Haïti). On abordera lors des rencontres des questions reliées à nos préoccupation actuelles en résonnance avec les grandes problématiques de notre société, mais qui auront aussi l’ambition de proposer une diagonale aux débats, aux frontières de la création littéraire et de la pensée.

• • •

Idéation Michelle Corbeil (FIL) et Yara El-Ghadban (EDLD)
Coordination Margot Cittone
Régie Chloé Ekker
Captation video Studio BRW

Coproduction Espace de la diversité et FIL 2023
En partenariat avec le Partenariat du Quartier des spectacles

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal dans le cadre du Fonds de programmation francophone mutualisée 2023.

LUNDI 25 SEPTEMBRE – 12 H À 13 H
RACONTER SA POÉSIE
Comment la poésie et la vie dialoguent-elles?
Quel jeu entre le corps et la voix, les mots et le vécu?
Invité.e.s Mykalle Bielinski, Gabriel Robichaud (en virtuel), Ouanessa Younsi
Animation Zéa Beaulieu-April

MARDI 26 SEPTEMBRE – 12 H À 13 H
ET SI LE VIVANT ÉCRIVAIT DES ROMANS ? ÉCOLOGIE DU FUTURISME
Les forêts brûlent, l’intelligence artificielle écrit des romans, les mouvements de résistance font face à la tragicomédie des crises et drames diffusés sur YouTube. Qu’est-ce qu’écrire, qu’est-ce que penser aujourd’hui?
Invité.e.s David Clerson, Marie-Andrée Gill (en virtuel), Dalie Giroux, Yamen Manaï (en virtuel)
Animation Thomas H.-Marsot

MERCREDI 27 SEPTEMBRE – 12 H À 13 H
QU’EST-CE QUE LE DÉCOLONIAL EN LITTÉRATURE ?
Écrire dans la langue, autour de la langue, narrer autrement, faire de la magie, creuser la mémoire des objets. Peut-on échapper au colonial par la littérature?
Invité.e.s Kacey Chagnon, Karim Kattan (en virtuel), Ayavi Lake, Louis-Karl Picard-Sioui (en virtuel)
Animation Sayaka Araniva-Yanez

JEUDI 28 SEPTEMBRE – 12 H À 13 H
LITTÉRATURES DE L’IMAGINAIRE
Anticiper, imaginer, bifurquer du vraisemblable pour mieux revenir au vrai. Quatre auteurs-trices en conversation autour des littératures de l’imaginaire.
Invité.e.s Karoline Georges (en virtuel), Jean-Pierre Gorkynian, Mélodie Joseph, Gary Victor (en virtuel)
Animation Mathieu Lauzon-Dicso

VENDREDI 29 SEPTEMBRE – 12 H À 13 H
ÉCRIRE PAR-DELÀ LES SOLITUDES
Traduire par-delà les solitudes et les exils. Être lu.e dans la langue de l’autre. Que peut la traduction dans un monde où chacun vit dans sa chambre d’écho ?
Invité.e.s Vania Jimenez, Samira Negrouche (en virtuel), Dimitri Nasrallah, Heather O’Neill
Animation Silvia Costea