Rangée 1 de gauche à droite Virginia Bordeleau©Christian Leduc / Carole David ©Katya Konioukhova / Caroline Vu ©Marc-Antoine Zouék / Catherine Leroux ©Justine Latour / Claudia Larochelle © Andréanne Gauthier / Émilie Turmel © Annie France Noel / Laure Morali © Marjorie Guindon / Lula Carballo ©Justine Latour
Rangée 2 / Marie Frankland ©Justine Latour / Maude Veilleux / Mélikah Abdelmoumen ©Marjorie Guindon / Mireille Gagné © Émilie Dumais / Nadia Chonville © Pauline Rousseau / Rodney Saint-Éloi © Marjorie Guindon / Véronique Tadjo ©Odile Motelet / Maya Cousineau Mollen ©Valérie Gassien
LES MIDIS LITTÉRAIRES
Rencontres littéraires à l’esplanade Tranquille
Du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre – 12 h à 13 h
GRAND SALON DU PAVILLON DE L’ESPLANADE TRANQUILLE
Gratuit
Le FIL est heureux de s’associer, pour la troisième année consécutive, à l’Espace de la diversité (EDLD) pour une série de rencontres littéraires dans le Grand salon de l’esplanade Tranquille, ce magnifique espace du Quartier des spectacles nommé ainsi en l’honneur du libraire Henri Tranquille. On abordera lors de ces rencontres des questions reliées à nos préoccupations actuelles en résonance avec les grandes problématiques de notre société, mais qui auront aussi l’ambition de proposer une diagonale aux débats, aux frontières de la création littéraire et de la pensée.
Depuis sa création, l’Espace de la diversité (EDLD) cherche à faire résonner les voix, mettant en lumière les expériences d’auteur.e.s, de lecteurs et lectrices, de passeurs et passeuses de différentes origines qui partagent la passion des mots et l’urgence de repenser le rapport à l’autre. Son mandat en tant que lieu de réflexion et de diffusion: refonder le sens du mot ensemble en combattant le racisme et l’exclusion par le livre.
Parmi les invité.e.s à ces Midis littéraires, notons une forte présence d’écrivain.e.s d’ici de diverses origines mais aussi de l’ensemble de la Francophonie comme Émilie Turmel (Acadie), Nadia Chonville (Martinique), Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire) et James Noël (Haïti).
lundi 23 septembre – 12 h à 13 h
LA LITTÉRATURE PEUT-ELLE GUÉRIR ?
Écrire pour dénoncer, pour rêver, pour pardonner, pour empêcher le pire de se reproduire et pour imaginer un meilleur lendemain. Quel est le rôle de la littérature dans la guérison et son effet cathartique?
Invité.e.s Rodney Saint-Éloi, Caroline Vu, James Noël (Haïti)– en virtuel
Animation Houmou Guiro
• • •
mardi 24 septembre – 12 h à 13 h
ÉCRIRE LA DYSTOPIE QUAND ON VIT DANS UNE DYSTOPIE
Écrire pour prévenir, pour amener une prise de conscience, avant qu’il ne soit trop tard. La dystopie n’est-elle pas le genre littéraire qui permet de faire le mieux écho à nos conditions de vie actuelles comme les crises climatiques, politiques, sociales et économiques?
Invité.e.s Mireille Gagné. Catherine Leroux, Nadia Chonville (Martinique) – en virtuel
Animation Guilaine Spagnol
• • •
mercredi 25 septembre – 12 h à 13 h
LA JEUNESSE ET LA RÉVOLTE
Écrire pour soutenir les luttes et les révoltes des jeunes. Comment la plume permet -elle de donner espoir aux jeunes afin de lutter pour la justice sociale et pour la sauvegarde de la planète que nous leur léguons ?
Invité.e.s Mélikah Abdelmoumen, Carole David, Marie Frankland, Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire) – en virtuel
Animation Marie Brodeur-Gélinas
• • •
jeudi 26 septembre – 12 h à 13 h
L’AMOUR ET SES ZONES D’OMBRE ET DE LUMIÈRE
Écrire l’amour, dans toute sa complexité, peindre à la fois sa luminosité mais également ses zones d’ombre. Qu’en est-il aujourd’hui de l ’écriture de l’amour? Comment parvenir à restituer l’expérience amoureuse dans toutes ses couleurs ?
Invité.e.s Lula Carballo. Claudia Larochelle, Émilie Turmel (Nouveau-Brunswick) – en virtuel
Animation Sayaka Araniva-Yanez
• • •
vendredi 27 septembre – 12 h à 13 h
LA POÉSIE ET LA TRANSMISSION
Écrire pour transmettre la sagesse des aîné.e.s et des générations qui nous ont précédées. La poésie est-elle le meilleur moyen de léguer notre propre vécu, nos luttes, notre amour et nos apprentissages ?
Invité.e.s Laure Morali. Maude Veilleux, Maya Cousineau Mollen (Innue) et Virginia Pésémapeo Bordeleau
Animation Eang-Nay Theam
• • •
Coproduction de l’Espace de la diversité et du FIL 2024
En partenariat avec le Partenariat du Quartier des spectacles
LA LITTÉRATURE PEUT-ELLE GUÉRIR?
ÉCRIRE LA DYSTOPIE QUAND ON VIT DANS UNE DYSTOPIE
LA JEUNESSE ET LA RÉVOLTE
L’AMOUR ET SES ZONES D’OMBRE ET DE LUMIÈRE
LA POÉSIE ET LA TRANSMISSION