Étienne Pilon © Mathieu Prezelin

LES ARCANES
Tristan Malavoy + Paul-André Fortier

Mardi 26 septembre – 20 h
Mercredi 27 septembre – 19 h
Jeudi 28 septembre – 20 h
Vendredi 29 septembre – 19 h
Samedi 30 septembre – 16 h

À noter : ce spectacle sera présenté hors FIL jusqu’au lundi 14 octobre.

Paul-Andre Fortier © Hugo Glendinning
Tristan Malavoy © Martine Doyon

Achat en personne et par téléphone au Théâtre Prospero

« marcher jusqu’à l’ascenseur
avec un sentiment de cratère
sous mes pieds
je savais pas qu’un obus
pouvait faire aussi peu de bruit »
– Tristan Malavoy, Les arcanes (quai no 5, 2023)

Fred, programmeur informatique lassé par son travail, est assailli de bribes de souvenirs qui l’empêchent de dormir la nuit, le hantent lors de réunions importantes et dans les escaliers du métro de Montréal, cappuccino à la main. Des épisodes de son enfance refont surface. La ritournelle militaire que son grand-père lui chantait joue en boucle dans sa tête. La peur ressentie par les soldats au siècle dernier ressurgit aujourd’hui. Par une sorte de jeu de miroirs, Fred et son grand-père se font face et nous entraînent avec eux dans les méandres de la mémoire. Réflexion sur les empreintes et la transmission, ce texte à la fois poétique et narratif navigue entre plusieurs temporalités, fait des aller-retours entre le passé et le présent. Alors que le futur se conçoit et se construit, les époques se mélangent et nous font osciller entre le fond d’une tranchée en 1944 et le bureau contemporain de Fred. Les couches de souvenirs se superposent, les mystères de la mémoire demeurent entiers.

Après une brillante carrière de plus de 45 ans en danse, le chorégraphe Paul-André Fortier pose aujourd’hui un geste exceptionnel en signant une toute première mise en scène pour le théâtre. Pour l’occasion, il a invité Tristan Malavoy à écrire un texte destiné à la scène, une expérience inédite pour l’auteur. Le comédien chevronné Étienne Pilon interprète cette œuvre au croisement de la littérature, de la danse et du théâtre, qui s’aventure sur de nouvelles avenues de créations. Les Arcanes est un spectacle intime et singulier qui offre à chacun l’occasion de sortir de sa zone de confort et de se mettre au défi, en travaillant en dehors des normes propres à sa pratique.

• • •

Texte Tristan Malavoy (Quai no 5)
Mise en scène Paul-André Fortier
Interprétation Étienne Pilon

Musique originale Alexander MacSween
Costume Denis Lavoie
Lumières Lucie Bazzo
Direction de production Jérémy Vérain

Durée : 1 h (sans entracte)

Création de Paul-André Fortier
Coprésentation FIL 2023 et Théâtre Prospero

Lancement festif du livre Les Arcanes

Vous êtes cordialement invité.e.s au lancement du livre Les Arcanes publié à l’occasion de la création du spectacle du même nom. En plus du texte destiné à la scène, plongée vertigineuse et poétique ayant pour thème la mémoire et la transmission, on trouve dans cet ouvrage un entretien, mené par Elsa Pépin, dans lequel Tristan Malavoy, Étienne Pilon et Paul-André Fortier proposent une réflexion tonique sur notre époque et sur leur processus de création.

Présentation de XYZ Éditeur en collaboration avec le FIL 2023, le Théâtre Prospero et la librairie La Livrerie.

Samedi 23 septembre – 16 h
Café-bar du Prospero
Gratuit