Alamy Stock Photo + Sofia Blondin ©Alexis GR

LE VIOLON D’ADRIEN
Gary Victor + Sofia Blondin

Mardi 24 septembre – 20 h
CINQUIÈME SALLE

Admission générale
35 $ / 30 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – Taxes et frais inclus
Achat en personne, par téléphone et en ligne à la Place des Arts

« Parce qu’on veut toujours entendre ce qu’on a envie d’entendre. De voir ce qu’on a envie de voir. »
Gary Victor, Le violon d’Adrien

Dans une Haïti rongée par la dictature, un enfant pauvre cultive un rêve: celui de devenir violoniste. Placé devant la nécessité de posséder son propre instrument pour poursuivre son apprentissage, et contraint par le manque de moyens de sa famille, Adrien décide de trouver lui-même l’argent du violon. Il est prêt à tout, mais jusqu’où sa quête le mènera-t-il ? Alors que Papa Doc s’apprête à rendre son dernier souffle et que les Tontons Macoutes sèment la terreur, Adrien enchaîne les rencontres et les tentatives, l’espoir au cœur. On assiste à la perte d’innocence du jeune garçon qui, pas à pas, et bien malgré lui, trahit famille, amis, valeurs pour survivre dans un pays où l’on tue les rêves les plus humbles.

C’est à l’auteur haïtien Gary Victor que l’on doit ce récit teinté « de réalisme merveilleux, rempli de personnages louches, émouvants ou drôles, d’une touche de vaudou et d’une larme de clairin » (Chantal Guy, La Presse). Né à Port-au-Prince où il vit toujours, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, explorant le mal-être de la société haïtienne tout en présentant un fort caractère autobiographique.

Il était plus que temps que le FIL rende hommage, avec cette mise en lecture orchestrée par Sofia Blondin, à cet écrivain pour qui, présentement, « la seule manière de rester en vie, c’est d’écrire, de témoigner » dans ce pays pris dans une tourmente innommable. Là où, comme pour le jeune Adrien, l’instinct de survie est plus que jamais une nécessité.

• • •

Avec : Lyndz Dantiste, Fayolle Jean Jr, Fayolle Jean, Tracy Marcelin et Joujou Turenne

Texte : Gary Victor (Mémoire d’encrier, 2023)
Mise en lecture : Sofia Blondin
Assistance à la mise en lecture et régie : Mathilde Boudreau
Éclairages : Étienne Boucher

Production du FIL 2024

Durée : 1h30 (sans entracte)

• • •

ÉCHO DU LIBRAIRE
« Gary Victor est l’auteur haïtien le plus lu dans son pays et cette indication est importante : son œuvre résonne avec les problématiques rencontrées par ses compatriotes (…) Il nous offre ici une magnifique et bouleversante ode à la fin de l’enfance et aux confrontations à un réel crasse et violent. On y trouve ici les fantômes de Dickens et Dumas. La justesse et la sincérité du style font que ce roman émouvant et puissant résonne bel et bien avec l’Histoire d’Haïti. »
Quentin Franchi, Pages

Gary Victor ©Pedro Ruiz
Lyndz Dantiste ©Eve B. Lavoie
Fayolle Jean Jr ©Ds Sanchez
Fayolle Jean ©Marie-Genine
Tracy Marcelin ©Jeremy Dionn
Joujou Turenne ©Yakimo Boyo