Brigade littéraire du FIL 2025 @Alexandre Cotton

LA BRIGADE LITTÉRAIRE DU FIL
Des livres aux passant·es
ESPLANADE TRANQUILLE
Samedi 3 octobre – 13 h, 15 h, 17 h

La Brigade littéraire du FIL animera l’esplanade Tranquille pour une deuxième année consécutive. Dirigée par Alix Dufresne, cette troupe éphémère réunira six finissant·e·s des écoles de théâtre, animé·e·s par une même passion pour la littérature et le désir de la transmettre.
Inspirée à la fois des traditions orales et du théâtre de rue, la Brigade fera entendre des extraits littéraires consacrés à la lecture, aux librairies et aux bibliothèques. Tantôt chuchotés, tantôt clamés, les mots de Réjean Ducharme, Alberto Manguel, Dominique Fortier, Virginia Woolf, Jorge Luis Borges et de bien d’autres encore résonneront sur l’esplanade, transformant le quotidien en une expérience littéraire inattendue.
Et puisqu’une brigade se doit d’être mobile… cette année, elle sera sur patins à roulettes! Une façon de faire circuler les mots avec encore plus de liberté, de fantaisie et d’élan.
• • •
Direction artistique : Alix Dufresne
Avec : Sara Karel Chiasson, Charles Boivin-Groulx, Sara Karel Chiasson, Tristan Beaupré, Maxime Brillon, Cam Poirier, Isabel Rancier
Production du Festival international de la littérature (FIL), en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.
Durée de la prestation : environ 20 minutes

