HISTOIRES MÈ’TISSES
Poésies et broderies de Kesso

Du 20 au 30 septembre – 10 h à 18 h
Vernissage de l’exposition
le vendredi 22 septembre à 17 h 30 

Quartier général du FIL / Librairie du
Square-Outremont

Veuillez noter que la librairie est fermée le lundi
Entrée libre

L’écrivaine et artiste visuelle Kesso est née à Labé (République de Guinée) d’une mère libério-guinéenne et d’un père québécois. À la suite du décès de son père d’un accident de moto, alors qu’elle avait seize mois, sa mère a décidé de la laisser dans la famille de ce dernier au Québec et elle est repartie seule en Guinée. Bien qu’elles ne se soient jamais revues en personne, toutes deux ont tout de même gardé contact. Au fil des ans, Kesso recevait de précieux colis envoyés de Guinée : des tissus teints à l’indigo et des pagnes africains afin qu’elle n’oublie jamais qui elle est et d’où elle vient.

Avec Histoires Mè’tisses, elle a d’abord choisi de raconter, sous forme de poèmes, le récit de ses origines et la généalogie de sa famille, ainsi que le lent retissage de liens avec sa mère. Elle a ensuite réalisé, en dialogue avec chaque histoire, une série de broderies sur les tissus indigo de son pays natal en s’inspirant de photographies familiales et de ses dessins d’enfance.

« Je perçois l’art comme une manière de réécrire la vie tout en lui donnant un sens et des codes qui me sont propres et que je partage : c’est la forme que prennent ma résilience et ma résistance par rapport à l’adversité » dit cette poète et artiste dont toute la pratique s’articule autour de la mémoire.

• • •

Textes et broderies Kesso
Coordination de l’exposition Lula Carballo

Production La poésie partout, présentée par le FIL 2023

Kesso © Laurence Philomène
© Kesso