LES MIDIS LITTÉRAIRES

24sept12 h 00 min13 h 00 minLES MIDIS LITTÉRAIRESRencontres littéraires à l’esplanade Tranquille

Détails de l'événement

Le FIL est heureux de s’associer, pour la troisième année consécutive, à l’Espace de la diversité (EDLD) pour une série de rencontres littéraires dans le Grand salon de l’esplanade Tranquille, ce magnifique espace du Quartier des spectacles nommé ainsi en l’honneur du libraire Henri Tranquille. On abordera lors de ces rencontres des questions reliées à nos préoccupations actuelles en résonnance avec les grandes problématiques de notre société, mais qui auront aussi l’ambition de proposer une diagonale aux débats, aux frontières de la création littéraire et de la pensée.

Depuis sa création, l’Espace de la diversité (EDLD) cherche à faire résonner les voix, mettant en lumière les expériences d’auteur.e.s, de lecteurs et lectrices, de passeurs et passeuses de différentes origines qui partagent la passion des mots et l’urgence de repenser le rapport à l’autre. Son mandat en tant que lieu de réflexion et de diffusion: refonder le sens du mot ensemble en combattant le racisme et l’exclusion par le livre.

Parmi les invité.e,s à ces Midis littéraires, notons une forte présence d’écrivain.e.s d’ici de diverses origines mais aussi de l’ensemble de la Francophonie comme Émilie Turmel (Acadie), Nadia Chonville (Martinique), Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire) et James Noël (Haïti).

• • •
ÉCRIRE LA DYSTOPIE QUAND ON VIT DANS UNE DYSTOPIE
Écrire pour prévenir, pour amener une prise de conscience, avant qu’il ne soit trop tard. La dystopie n’est-elle pas le genre littéraire qui permet de faire le mieux écho à nos conditions de vie actuelles comme les crises climatiques, politiques, sociales et économiques?
Invité.e.s  Mireille Gagné. Catherine Leroux, Nadia Chonville (Martinique) – en virtuel
Animation Guilaine Spagnol

Plus

Horaire

(Mardi) 12 h 00 min - 13 h 00 min

Lieu

GRAND SALON DU PAVILLON L’ESPLANADE TRANQUILLE

L’ESPLANADE TRANQUILLE, Montréal