Projet hybride où la poésie et la musique se nourrissent l’une l’autre comme le feu et le bois, Faire Cercle est né de la rencontre en France de la poète québécoise Marie-Paule Grimaldi et du musicien marseillais Florent Silve. Par la douceur de la voix et des mélodies composées sur mesure, par l’intensité de la présence et de l’interprétation des artistes, le spectacle opère une sorcellerie, se déploie comme un envoûtement, comme le souffle d’un rêve. Ici une sensibilité réelle et déroutante se pose sur des musiques puissantes teintées de jazz et de rock.
Chargés d’émotions libératrices, les poèmes proposent un parcours émancipatoire, un voyage de résonances qui déjoue les repères pour mieux revenir à l’essentiel. Le ton est expérimental mais l’approche se veut intime, comme la lueur d’une chandelle qui demande qu’on s’approche pour découvrir. Faire Cercle se veut une expérience hautement sensible, transformative et impliquante.
Marie-Paule Grimaldi fête cette année ses 25 ans de vie littéraire en tant qu’autrice, créatrice de nombreux cabarets littéraires et comme rassembleuse dans le milieu de la poésie. Si elle propose ici son premier spectacle solo, le cercle sera ensuite élargi en un micro ouvert pour accueillir d’autres voix poétiques, avec l’accompagnement musical de Florent Silve.