CABARET DE LA PENSÉE
Jeudi 21 septembre – 20 h
Admission générale
25 $ – taxes et frais de service inclus
Achat en ligne sur lepointdevente.com
Billets également disponibles une heure avant la représentation au Lion d’Or
« On haït indistinctement. Il est difficile de haïr avec précision. Avec la précision viendrait la tendresse, le regard ou l’écoute attentifs, avec la précision viendrait ce sens de la nuance qui reconnaît chaque personne, avec ses inclinations et ses qualités multiples et contradictoires, comme un être humain. »
– Carolin Emcke, Contre la haine. plaidoyer pour l’impur (seuil, 2017)
La haine. Nous avons le sentiment qu’elle ne s’est jamais si bien portée. Ce n’est peut-être qu’une impression, tout comme ce parfum de fin du monde, sans doute post-covidien, qui envahit les narines de nombre d’entre nous dès que nous ouvrons l’Internet, que nous nous arrêtons sur un poste de radio, que nous ouvrons un journal… Ce sentiment et ce parfum émergent de phénomènes qui existent, et dont nous sentons tous et toutes qu’ils ont une conséquence sur notre vie collective, sur nos vies individuelles.
En cette ère où certain.e.s n’ont de cesse de crier « qu’on ne peut plus rien dire » sur un nombre ahurissant de tribunes et en un nombre faramineux d’exemplaires, la parole haineuse semble décomplexée, et de moins en moins ouvertement remise en cause., Mais il existe quelques voix, quelques plumes, pour opposer de la résistance. Pour trouver des manières d’occuper le terrain public autrement. Répondons au ressentiment, à la haine, à l’écrasement, par la pensée et par le fait de se tenir debout, ensemble. De partager. Et de rire. De rire même si c’est d’un rire grinçant, ou chaplinien. Un rire porteur de la tragédie que nous voulons dénoncer mais qui redonne l’énergie de se battre. Car quand on rit ensemble, on se sent moins seul.e.s.
• • •
Textes / Essais Mélikah Abdelmoumen, Maxime Aurélien et Ted Rutland, Martine Delvaux, Pierre Lefebvre,Yara El-Ghadban, Darrel Mcleod, André Major, Jean-Jules Richard
Textes / Abécédaire Josiane Cossette, Isabelle Beaulieu, Mark Fortier, Jonathan
Vartabédian, Marie-Michèle Giguère, Nicholas Giguère, Mégane Desrosiers, Félix Morin, Philippe Manevy, Anne Archet
Choix et montage des textes Mélikah Abdelmoumen + Pierre Lefebvre
Mise en scène Pierre Lefebvre + Olivier Kemeid
Animation Olivier Kemeid
Interprétation Mélikah Abdelmoumen, Paul Ahmarani, David Kenny Beauduy,
Pierre Lefebvre, Alexis Martin, Pascale Montpetit et Ève Pressault
Musique Charles Papasoff
Mélikah Abdelmoumen © Productions Rhizome
Olivier Kemeid © Maxyme G. Delisle
Pierre Lefebvre © Marlène Gélineau Payette
Interprètes