Dimanche 24 septembre – 19 h
« Entre la mort et moi, un barrage : l’écriture.»
Brigitte Fontaine, Fatrasie (Le Tripode, 2023)
Libre, audacieuse, frondeuse. Figure phare de la scène musicale underground, Brigitte Fontaine se démarque et se réinvente depuis le milieu années 60. Elle a eu mille vies, s’amusant et n’oubliant jamais d’émouvoir. Maintenant âgée de 84 ans, son corps peine à suivre, mais l’écriture, elle, subsiste. « Cette écriture à la fois cinglante et émouvante, jamais banale ni mièvre, toujours pleine de pépites et de groove, qu’elle distille depuis toujours au long de ses chansons et ses livres » écrivait Frédéric Joignot dans Le Monde. Entre prose et poésie, son dernier recueil Fatrasie (2023) témoigne de la vitalité propre à Fontaine et célèbre ce que les mots lui permettent de dire : l’amour, la vie, et la mort.
Le temps d’une soirée, un hommage sera rendu à Brigitte Fontaine la poète où seront explorés les thèmes récurrents dans son œuvre et ce qui au fond se cache derrière ce personnage fascinant, voire fantasque, qui aura exercé une influence marquante pour plusieurs générations de musicien·nes, de poètes et d’artistes.
• • •
Invité.e.s Louise Bombardier, Michelle Corbeil, Denise Desautels, Lorrie Jean-Louis, Diane Régimbald, Rodney Saint-Éloi, Jonathan Vartabédian et Colin Zouvi
Idéation et choix des textes Jonathan Vartabédian
Coprésentation du FIL 2023 et de la Librairie du Square-Outremont