SCÈNE LITTÉRAIRE EUROPÉENNE
Grands entretiens et lectures
Du mercredi 18 septembre à 9h au samedi 28 septembre à minuit
PROLONGATION EN LIGNE JUSQU’AU JEUDI 31 OCTOBRE !
Gratuit
En 2022, nous ouvrions un nouveau cycle d’activités, avec l’intention de faire découvrir au public du FIL les propositions littéraires et artistiques de nos partenaires internationaux. Pour ce faire, nous avons choisi d’inviter des diffuseurs et festivals étrangers à nous proposer une sélection de captations et/ou de balados de leurs créations. C’est avec un lieu emblématique – la Maison de la Poésie de Paris – que nous avons débuté ce nouveau cycle. En 2023, nous avons poursuivi cette aventure avec le festival littéraire marseillais Oh les beaux jours !
À l’occasion de notre 30e édition, nous avons choisi d’accueillir à Montréal plusieurs directeur.trice.s de festivals littéraires européens majeurs pour qu’ils et elles découvrent notre festival et participent aussi à des rencontres avec des diffuseurs en arts littéraires et des éditeur.trice.s d’ici. C’est donc à eux et elles que nous avons demandé de choisir un balado ou une captation vidéo représentative de leur manifestation.
Au cours du FIL 2024, vous pouvez donc écouter ou regarder des moments inoubliables avec Annie Ernaux, Edouard Louis, Leonor de Récondo, Colum McCann, Olesya Khromeychuk et autres écrivain.e.s invité.e.s dans des manifestations littéraires françaises et belges au cours des dernières années.
• • •
Présentation du FIL 2024
En collaboration avec le Banquet du livre (Lagrasse, France), Le Festival lettres du monde (Bordeaux, France), Le Festival Festival Live Littérature (Lyon, France), Le Festival Oh les Beaux jours! (Marseille, France), Le Festival du premier roman (Chambéry, France), la Fête du livre de Bron (France), la Foire du livre de Bruxelles (Belgique), la Maison de la Poésie (Paris, France) et Passa Porta (Bruxelles, Belgique)
EDOUARD LOUIS – MONIQUE S’ÉVADE
À la Maison de la poésie – Scène littéraire, à Paris (enregistré le 27 mai 2024)
Entretien mené par Mary Kairidi. « Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait (…)Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée Je lui ai conseillé de partir, sans attendre. Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ? Ce livre est le récit d’une renaissance. »
Pour en savoir plus sur la Maison de la poésie -Scène littéraire
LES BEAUX JOURS DE LEÏLA SLIMANI
Au festival Oh Les Beaux Jours!, à Marseille (enregistré le 26 mai 2024)
Entretien mené par Olivia Gesbert. Une magnifique rencontre avec une écrivaine passionnée, qui dirige la revue NRF chez Gallimard. Son éditeur et premier lecteur, Jean-Marie Laclavetine, est aussi présent et nous raconte l’envol de l’écrivaine qu’il avait reçu pour un stage d’écriture et qu’il continue d’accompagner. Lors de cette rencontre, la comédienne Anna Mouglalis lit certains passages de ses livres.
Pour en savoir plus sur Oh Les Beaux Jours!
RENCONTRE AVEC ANNIE ERNAUX
À Passa Porta, à Bruxelles (enregistré le 23 mars 2023)
Entretien mené par Salomé Kiner. Le 6 octobre 2022, le Prix Nobel de littérature était attribué à Annie Ernaux. L’Académie suédoise saluait le « courage », et « l’acuité clinique » avec laquelle l’autrice des Années avait su examiner « une vie marquée par de fortes disparités en matière de genre, de langue et de classe ». L’annonce a immédiatement suscité une vive émotion parmi son lectorat.
Pour en savoir plus sur Passa Porta
RENCONTRE AVEC MIGUEL BONNEFOY – L’INVENTEUR
À la Librairie Mollat dans le cadre de Lettres du monde, à Bordeaux (enregistrée le 29 novembre 2022)
Entretien mené par Helga Panier. Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel Bonnefoy est le fils d’un romancier chilien et d’une diplomate vénézuélienne. Il est l’auteur de plusieurs romans très remarqués et son œuvre est traduite dans une quinzaine de pays. Avec la verve savoureuse qu’on lui connaît, Miguel Bonnefoy nous parle ici de son roman L’inventeur, une éblouissant portrait d’un génie oublié, paru en 2022 chez Rivages.
Pour en savoir plus sur Lettres du monde
ÉCRIRE POUR COMPRENDRE : OLESYA KHROMEYCHUK ET COLUM MCCANN
Au festival Littérature Live de la Villa Gillet, à Lyon (enregistré le 21 mai 2024)
Un dialogue autour de ce que peut l’écriture, comme outil de résistance à la violence, comme expérience de l’empathie, comme possibilité de comprendre le monde. L’écriture permet-elle d’échapper aux démons du chagrin, de la rancune, de la peur ? C’est ce dont discutent ici Colum McCann, écrivain et journaliste d’origine irlandaise, et Olesya Khromeychuk, historienne et écrivaine ukrainienne.
Pour en savoir plus sur Littérature Live
GRAND ENTRETIEN AVEC MATHIAS ENARD
Au Festival du premier roman de Lectures plurielles, à Chambéry (enregistré le 24 mai 2024)
Entretien mené par Yann Nicol. Lauréat du 17e Festival du premier roman en 2004 pour La Perfection du tir (Actes Sud), Mathias Enard revient à Chambéry. Auteur d’une dizaine de romans et récits, publiés depuis 2003 et lauréat de nombreux prix, il fait preuve d’une grande érudition en intégrant à son œuvre des connaissances d’anthropologie, de musicologie et de sciences diverses. Dans son dernier roman, Déserter (Actes Sud, 2023), il évoque les violences de la guerre des années 30 à nos jours.
Pour en savoir plus sur Lectures plurielles
- Au Festival du premier roman de Lectures plurielles, à Chambéry (enregistré le 24 mai 2024)
- https://festival-fil.qc.ca/wp-content/uploads/2024/09/Enard.jpg
- ALL CATEGORIES
- https://festival-fil.qc.ca/wp-content/uploads/2024/09/Entretien-Mathias-Enard_Festival-du-premier-roman-de-Chambery_2025.mp3
LES DÉSASTRES DE LA GUERRE. GOYA DE PRE EN FILLE
Au Banquet du livre d’été, à Lagrasse (enregistré le 9 août 2023)
Conférence de Léonor de Récondo, présentée par l’archiviste et historien Yann Poton, , dans le cadre du cycle « Générations, nos futurs » qui explore nos héritages et nos horizons, le dialogue et les ruptures entre générations. . L’écrivaine et musicienne interroge son histoire familiale, marquée par les tortures et les exactions franquistes, et se questionne sur la transmission tacite d’une génération à l’autre. « Quelles armes me reste-t-il ? L’art témoigne-t-il avec justesse de la guerre et de ses déracinements ou est-il le recours des plus démunis ? ».
- Banquet du livre - Leonor de Recondo - Les désastres de la guerre Goya de père en fille - 9 août 2023
- https://festival-fil.qc.ca/wp-content/uploads/2024/09/Leonor-de-Recondo.jpg
- ALL CATEGORIES
- https://festival-fil.qc.ca/mp3/Banquet-du-livre-Leonor-de-Recondo.mp3