MOTS D’APPUI – FIL 2024

En mettant les arts littéraires en valeur, le Festival international de la littérature offre une vitrine formidable aux artistes de différentes disciplines ainsi qu’aux auteurs et autrices d’ici. Cette année encore, il propose un grand éventail d’activités qui favoriseront la création littéraire, l’amour de la lecture et la vitalité de l’industrie canadienne de l’édition. Notre gouvernement est fier de vous appuyer dans votre mission. Je vous souhaite mes meilleurs vœux en ce 30e anniversaire!

L’honorable Pascale St-Onge

Les arts nous aident à raconter nos histoires, à reconnaître notre humanité partagée et à bâtir ensemble une vision pour l’avenir.

Et le monde a davantage besoin de ce que les arts ont à offrir; plus de beauté, d’échanges et de connexions. Voilà pourquoi il n’a jamais été aussi important de soutenir la scène artistique et littéraire.

Les organismes artistiques et les artistes sont essentiels à leurs communautés et permettent à toutes et à tous d’être en contact avec de grandes œuvres. Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival international de la littérature, et souligne la créativité dont il a fait preuve pour mettre l’art au cœur des vies du public partout au Canada.

Michelle Chawla
Directrice et chef de la direction
Conseil des arts du Canada

Depuis trois décennies, le Festival international de la littérature met en lumière la richesse et la beauté des œuvres d’ici et d’ailleurs. Le gouvernement du Québec est ravi de soutenir la présentation de cette grande fête des mots, qui permet au public de rencontrer ses autrices et ses auteurs préférés grâce à un programme original et rassembleur. Je souhaite à toutes et à tous une 30e édition inoubliable, remplie de découvertes!

Mathieu Lacombe
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Jeunesse
Ministre responsable de la région de l’Outaouais

L’heure est à célébrer les 30 ans du FIL! De ses débuts en tant que « Fête de la parole » jusqu’à son évolution en un rendez-vous littéraire incontournable, le Conseil ne peut qu’applaudir le chemin parcouru.

Déployé à travers différents quartiers montréalais et leurs lieux culturels emblématiques, le Festival transforme l’expérience intime de la lecture en un partage collectif. Longue vie au FIL!

Nathalie Maillé
Directrice générale
Conseil des arts de Montréal

Montréal est fière d’être une capitale mondiale du livre, une ville de savoir et une métropole culturelle. Le 30e Festival international de la littérature continue de faire écho à nos valeurs. Par ses nombreuses activités mettant en lumière les arts littéraires, il favorise la liberté d’expression, la démocratisation de l’art, la médiation culturelle et l’amour de la lecture.

Ce rendez-vous incontournable nous offre l’occasion de partager notre amour de la langue française avec quelque 200 artistes d’ici et d’Europe. Les poèmes et les histoires que nous dévoile le FIL nous transportent grâce au travail exceptionnel des interprètes, qui en magnifient chaque mot. Je remercie tous ces artistes qui nous font profiter de leur talent.

Au fil des années, le Festival international de la littérature a consolidé de précieux partenariats avec les milieux littéraire, culturel et communautaire, contribuant ainsi au développement de toutes les formes d’expressions littéraires. Je salue cette équipe qui maintient le très haut niveau de programmation et contribue au rayonnement de Montréal dans toute la francophonie.

La Ville de Montréal est fière de soutenir le Festival. Alors que la lecture est généralement un moment que l’on prend pour soi, le FIL offre de le partager avec les autres.

Bravo au FIL pour ses 30 ans et bon festival!

Valérie Plante
Mairesse de Montréal