© Delphine Renon

LE GRAND CHEF SALAMOO COOK ARRIVE EN VILLE!
Spectacle littéraire et musical jeune public

Dimanche 24 septembre – 11 h

Admission générale
25 $ (adulte) / 15$ (enfant) • 65 $ (2 adultes + 2 enfants) – taxes et frais inclus

Dave Jenniss © Maxime Côté
Tomson Highway © Sean Howard

Il était une fois un jeune lapin nommé Weeskits qui gambadait dans la forêt à la périphérie de Kisoos, une petite ville peuplée exclusivement de lapins, considérée le nombril du monde. Il avait des nouvelles très importantes à annoncer : Salamoo Cook, le grand chef de tous les lapins de la planète, était en route pour annoncer un mystérieux concours. Le prix qu’on pourrait gagner ? Un approvisionnement d’un an en jus de waaskee-choos fraîchement pressé à partir de cônes d’épinette. Weeskits arrivera-t-il à aider son frère Keegach en gagnant cette panacée qui guérirait sa femme souffrante du vilain manchoos ?

C’est à Tomson Highway que l’on doit ce conte musical qui fait l’objet d’un spectacle, présenté en français avec des chansons en cri, au Théâtre Outremont. Rappelons que Tomson est un auteur cri de Brochet, au nord du Manitoba : on lui doit des pièces de théâtre, des romans, des livres pour enfants et des essais. Il s’est aussi fait connaître comme pianiste et auteur-compositeur et il a joué un rôle majeur dans la mise sur pied et l’expansion de nombreux festivals d’arts autochtones. Décoré de l’Ordre du Canada, il a reçu en mai dernier le Prix de la réalisation artistique lors de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2022.

• • •

Conte et chansons Tomson Highway (La Montagne secrète, 2023)
illustrations Delphine Renon

Narration Dave Jenniss
Direction musicale Jean-François Groulx
Interprètes Moe Clark, Marie-Christine Depestre, Coral Egan et Elie Haroun
Musiciens Jean-François Groulx (piano, guitare), Éric Plante (saxophone), Michel Bernard (batterie) et Norman Lachapelle (basse)

Régie Jonathan Gaudreau
Sonorisation Molie Salman Godin
Lumières Martin Sirois
Producteur délégué Roland Stringer

Durée : 55 minutes (sans entracte)

Production de La Montagne secrète, en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL)
En codiffusion avec le Théâtre Outremont