On n’a pas tous les jours vingt ans! L’histoire de Poètes de brousse vous sera racontée lors d’une soirée de lectures d’auteurices phares de la maison, témoignant de la diversité des voix que la maison a réunies au fil du temps et les liens qui se sont tissés entre elles dans le grand dialogue que le poème, mieux que tout autre vecteur, ouvre entre les sensibilités. Ça promet d’être tour à tour envoûtant, émouvant et emballant !
Fondées à Montréal en 2004, les éditions Poètes de brousse ont pris vie grâce à un désir de faire rayonner des voix nouvelles en poésie contemporaine québécoise. Rapidement, une communauté forte s’est formée autour de la maison d’édition. En 2009 s’ouvre la collection Essai libre, s’intéressant à la critique intuitive et à la réflexion en dehors du cadre universitaire. À l’automne 2019 s’inaugure la collection Prose, consacrée à la fiction. La maison est aujourd’hui dirigée par Kim Doré et Myriam Vincent.
Depuis déjà 20 ans, Poètes de brousse n’ont jamais cessé de croire qu’on peut changer la vie, défendre la langue française en Amérique, dépasser les bornes, faire connaître l’originalité de nos voix, lutter contre la sottise à grande échelle, donner la parole aux jeunes, donner la parole aux sages, donner la parole aux indignés, voir grand, démolir des murs, écouter le talent brut, libérer le son, le sens, le sensible enfouis dans chaque premier geste, l’amener à sa pleine grandeur pour qu’il puisse, à son tour, passer le relais et changer la vie.