Cette année, le FIL s’installe dans trois librairies montréalaises, avec qui nous collaborons depuis longtemps, pour en faire ses salons littéraires. Trois de nos librairies préférées situées dans trois quartiers différents et à proximité des lieux où ont lieu nos spectacles. Pour les noctambules ou les enfants, en matinée, au moment de l’apéro ou début de soirée, la librairie Le Port de tête, La Livrerie et la Librairie du Square-Outremont vous proposent des rencontres et des lectures pendant toute la durée du Festival.
AU FIL DE LA PAROLE AVEC…CAROLINE DAWSON
Lecture de textes inspirés par Là où je me terre
« Bien sûr, il n’y a pas que des arrachements à l’exil, mais il y a parfois des deuils desquels on ne se remet pas » déclarait la regrettée Caroline Dawson dans une entrevue qu’elle accordait aux Libraires. C’est avec une lecture-spectacle autour de son roman Là où je me terre que, que le FIL a choisi d’aller, tout au long de l’édition 2024, à la rencontre de nouveaux et nouvelles arrivant.e.s dans des centres de francisation. Au terme de chacune des représentations, les médiateurices de l’organisme Ma parole! inviteront les apprenant.e.s, avec la complicité de leurs professeur.e.s, à écrire un texte inspiré du spectacle qu’iels auront vu. Ce sont tous leurs textes qui seront lus lors d’un apéro festif qui se veut également un hommage à Caroline Dawson.
• • •
Animation : Catherine Perrin
Lecture : Inès Talbi et Christian Rangel
Ambiance musicale : xx
En présence des apprenant.e.s en francisation, de Julie Laferrière, Lan Anh Vuong et Antoine Dion-Ortega (médiateurices de Ma parole! ), des professeures du Cégep du Vieux-Montréal (CSDM), du Centre Pauline-Julien (CSDM), du Centre William Hingston (CSDM) et de Francisation UQAM (MIFI).
Le FIL tient à remercier Nicolas Dawson et les éditions Remue-Ménage
Présentation du FIL 2024, de Ma parole! et de la Livrerie avec le soutien de Médiations culturelles MTL 2023-2024