SALUT GALARNEAU!
Les 50 ans du roman de Jacques Godbout
Admission générale
35 $ / 28 $ (étudiants) – taxes et frais inclus
Admission générale
35 $ / 28 $ (étudiants) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone
au Théâtre Outremont et à La Vitrine
Achat en ligne sur billetterie.theatreoutremont.ca et lavitrine.com
« Le bonheur c’est une mayonnaise : ça tourne sans qu’on sache pourquoi. »
– Jacques Godbout
Pierre Curzi
Benoit Drouin-Germain © Isabel Rancier
« En 67, tout était beau, c’était l’année d’l’amour, c’était l’année d’l’Expo » chantait Beau Dommage. C’est aussi en 1967 que paraît Salut Galarneau!, un roman qui dresse un portrait de la Révolution tranquille à travers le destin et la révolte d’un jeune étudiant à l’esprit revêche.
Des artistes de différentes générations, âgés de 30 à 70 ans, vous invitent à retrouver François Galarneau sur la scène du Théâtre Outremont. Celui-là même qui, dans le Québec des années 1960, abandonne son rêve de devenir ethnographe, quitte le collège et équipe un vieil autobus pour en faire un stand à hot dogs et à patates frites. Celui qui, suivant les conseils de sa compagne et de son frère Jacques, grand complice de son enfance, se met à l’écriture et prend bientôt toute la mesure de sa colère.
Comment ne pas aimer ce Galarneau qui, trahi par les siens, décide de tout laisser tomber pour écrire et d’ériger un mur autour de sa maison ? Même si ce roman de Jacques Godbout est paru il y a cinquante ans, il demeure, vous le découvrirez, d’une grande modernité tant par son écriture que ses propos. Il y est question de notre rapport à la religion et à l’éducation, des relations hommes-femmes, du rôle de l’artiste dans la société et sans oublier… un certain cynisme envers ceux qui nous gouvernent.
• • •
Texte Jacques Godbout
Mise en lecture et adaptation Alexis Martin
Lecteurs Pierre Curzi et Benoit Drouin-Germain
Musicien Antony Rozankovic
PRODUCTION FIL 2017 en codiffusion avec le Théâtre Outremont