AUTOUR DU LACTUME DE RÉJEAN DUCHARME
EXPOSITION
Du 13 septembre au 1er octobre – 14 h à 19 h
Sauf le 23, 24 et 26 septembre
salon b – espace culturel – gratuit
SPECTACLE-LECTURE
Samedi 23 septembre – 16 h
Dimanche 24 septembre – 13 h
Mardi 26 septembre – 19 h
salon b – espace culturel
Admission générale
20 $ / 15 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en personne ou par téléphone à La Vitrine ou en ligne sur lavitrine.com
Billets également en vente une heure avant la représentation au salon b
C’est en 1966, année de la parution de L’Avalée des avalés, que Réjean Ducharme fait parvenir le manuscrit du Lactume aux éditions Gallimard, en France. Cinquante-et-un ans plus tard, après une véritable odyssée qui l’a fait voyager de Saint-Ignace-de-Loyola à Paris puis à Montréal en passant par Chartres, le manuscrit voit enfin le jour sous forme de livre aux éditions du passage.
Le Lactume est un trésor retrouvé qui nous donne à voir et à lire l’humour tout en finesse de Ducharme. Il nous offre un ensemble de 198 dessins et de textes où se révèlent les thématiques qui lui sont chères: l’enfance perdue, la duplicité des adultes, la difficulté d’aimer, la phobie du pouvoir, de toutes les formes de pouvoir. On touche ici à la singulière force subversive de Ducharme dans son rapport à la langue, mais aussi dans son rapport à la société.
À l’occasion de la publication de cette œuvre inédite, les éditions du passage offrent une occasion unique de voir exposée la reproduction de l’intégralité de ce manuscrit, tout en présentant une lecture d’extraits du Lactume par Markita Boies, dans une mise en scène de Martin Faucher. Cette lecture, prévue pour de petits groupes de spectateurs, aura lieu sur les lieux mêmes de l’exposition.
• • •
Dessins et légendes Réjean Ducharme
Direction artistique Martin Faucher
Interprète Markita Boies
© Maude Chauvin
Martin Faucher
© François Brunelle
Markita Boies